Accueil
RCF ACE JOC : 2 mouvements unis au service des jeunes
Partager

ACE JOC : 2 mouvements unis au service des jeunes

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 19 août 2023  -  Modifié le 19 août 2023
Rencontres Meusiennes JOC et ACE de la Meuse main dans la main

Durant cet été 2023, RCF a souhaité débuter une série de rencontres avec les mouvements et associations chrétiennes. Après une rencontre avec le père Franklin (délégué épiscopal auprès des mouvements et associations de fidèles DEMAF), notre équipe a rencontré la JOC et l'ACE

qui ont vécu des temps forts au niveau national et local en juillet. Christine, déléguée pour la mission ouvrière, Paul, président de l'ACE 55, Léa (aînée JOC), Emma, Kelvin, Melvyn nous ont rencontré à Ligny le 10 août 2023.

la banniere de revendication la banniere de revendication

Petit rappel sur ces 2 mouvements

La JOC Jeunesse ouvrière chrétienne s'adresse aux jeunes de 13 à 30 ans issus du milieu ouvrier et populaire. Sur la base du discernement (Voir, juger, agir), ils essayent de bâtir un monde plus juste. Ils sont appelés à se gérer eux-mêmes.

L'ACE s'adresse aux enfants de 6 à 15 ans. Les rencontres ont lieu par tranche d'âge en club (Perlin, Fripounet, Triolo, top ado) sur un thème pour 2 ans "Tous reliés, tous connectés pour 2023/2025)"

Le mouvement porte 4 valeurs Confiance, Joie, Vaillance, Engagement

                          

 

Le grand rassemblement de la JOC à Jambville dans la région parisienne

Du 14 au 16 juillet, 350 jeunes se sont rencontrés pour réfléchir. Les 5 jeunes de la Meuse ont vu leur revendication "Nous voulons que la société soit plus à l'écoute des jeunes en difficultés scolaires pour les aider à avancer dans leurs projets personnels et professionnels qui leur permettra de construire un meilleur avenir" adoptée après un vote démocratique.

Il a fallu débattre, argumenter : un bon apprentissage de la démocratie citoyenne. Il faut aussi valoriser les jeunes en difficulté scolaire, qui ne maîtrise pas les codes de l'école. Il faut montre que ces personnes peuvent réussir dans d'autres choses.

Et puis ensuite une petite pause pour découvrir Paris a été sympa