Accords Israël/Hamas : le pape salue une lueur d’espérance en Terre Sainte
A l'issu de la messe du jubilé de la spiritualité mariale, le pape Léon XIV a salué l’accord sur le début d’un processus de paix entre Israël et Gaza. Cet accord constitue une lueur d'espérance en Terre Sainte.
Veillée de prière et Rosaire pour la paix © Vatican MediaLe pape a voulu « se faire proche » de l’immense douleur des victimes. Car, rappelle le pape, ces deux années de conflit ont laissé partout « la mort et les ruines, surtout dans le cœur de ceux qui ont brutalement perdu leurs enfants, leurs parents, leurs amis, tout ». En Terre Sainte, si ce premier pas vers la paix est un soulagement, le chemin vers une résolution du conflit israélo palestinien reste encore un véritable défi. "Cet accord est une première étape, mais vu d'ici, parler de paix se heurte à trop de douleurs accumulées depuis ces dernières années", confie Marie-Armelle Beaulieu, la rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine. "La
grandiloquence du président Trump, ne règle pas les 78 ans de non résolution du conflit", ajoute-t-elle.
Samedi le pape a présidé la récitation du chapelet pour la paix place Saint-Pierre. L’occasion pour Léon XIV de réaffirmer qu'aucune idéologie, aucune foi, aucune politique ne peut justifier l'élimination de son prochain. Il faut regarder le monde avec « le regard des petits ». Le pape a exhorté ceux qui ont des responsabilités dans le monde à créer « les conditions d'un avenir de paix »: « Soyez doux et déterminés, ne baissez pas les bras. Dieu marche avec vous ». Une prière pour la paix à laquelle se sont associées les chrétiens de Terre Sainte.
"Il y a évidemment la prière d'action de grâce parce que les armes se taisent à Gaza. Et puis, il y a une prière de supplication pour qu'on fasse et continue de faire la paix dans notre propre cœur. Pour que nous trouvions les moyens de guérir les cœurs et les esprits", partage Marie-Armelle Beaulieu. "Une autre de nos intentions de prière, c'est que nous espérons le retour des pèlerinages pour venir en soutien de la communauté chrétienne locale", complète-t-elle.
À la veille d’un sommet de paix crucial à Charm el-Cheikh en Égypte, co-présidé par le président américain Donald Trump et son homologue égyptien, Léon XIV a souhaité encourager les parties concernées à poursuivre « avec courage » le chemin tracé, « vers une paix juste, durable et respectueuse des aspirations légitimes du peuple israélien et du peuple palestinien ».


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




