Accueil
Abbaye de Roseland à Nice: le Département dépose un projet

Abbaye de Roseland à Nice: le Département dépose un projet

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 29 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

La mairie de Nice vend l'Abbaye de Roseland, le Département dépose un dossier. 

L'Abbaye de Roseland - Par Jean Siboni — Jean Siboni, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=122270549L'Abbaye de Roseland - Par Jean Siboni — Jean Siboni, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=122270549

Gaëlle Frontoni, élue d'opposition Les Républicains à Nice était montée au créneau en février 2023. Elle réagissait à la volonté de la mairie de Nice de vendre la bâtisse:  un bien classé monument historique situé au 44, boulevard Napoléon III à Nice.

 

 

Le Département des Alpes-Maritimes a déposé un dossier de candidature pour racheter l'Abbaye de Roseland. Le projet ? Créer une maison départementale du climat. 

 

 

Un lieu qui serait pensé, s'il est retenu, pour des missions de sensibilisation et d'éducation aux enjeux climatiques. Le Département justifie cette vocation du bâtiment par son placement "en balcon sur la Méditerranée. 

 

 

Le lieu est "niché dans une propriété privée et on ne lui a jamais trouvé d'utilisation précise" expliquait Pierre Fiori, l'élu chargé des bâtiments communaux, au micro de RCF et Nice-Presse le 20 mars dernier.

 

 

Une procédure d'appel à manifestation d'intérêt concurrent a reçu le projet le 26 juin. Trois d'entre eux seront admis à présenter une offre en seconde phase. La mairie de Nice avait préciser que les candidats devaient respecter "le plan programmatique, patrimonial, architectural, environnemental et paysager" du lieu.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.