Accueil
A75 : reprise des travaux ce mardi 2 septembre

A75 : reprise des travaux ce mardi 2 septembre

Un article rédigé par La rédaction - RCF Puy de Dôme, le 1 septembre 2025 - Modifié le 1 septembre 2025
L'invité actu AuvergneMaëva Casanova et Rémi Amossé

C’est la rentrée aussi pour les travaux de réaménagement entre Coudes et Issoire. Le point sur ce qui attend les automobilistes dans les prochains mois.

Schéma présentant les conditions de circulation jusqu'au 19 septembre © DIR Massif-CentralSchéma présentant les conditions de circulation jusqu'au 19 septembre © DIR Massif-Central

Rémi Amossé, chef du district Nord à la DIR Massif-Central, l'avait évoqué au micro de RCF à la veille de cet été (à écouter, interview ci-dessus) : les travaux de réaménagement de l'A75 entre Coudes et Issoire reprennent ce mardi 2 septembre. Ils vont entraîner des fermetures temporaires de sections et limitations de vitesse. 

Trois zones de travaux vont se succéder jusqu’à avril 2026 

-Du 2 au 19 septembre, les voies rapides seront neutralisées dans les deux sens entre les diffuseurs 8 « Coudes-Vic Le Comte » et 12 « Issoire Les Prés » sur 7 km. Une seule voie sera disponible à la circulation avec une vitesse limitée à 70 km/h. Tous les diffuseurs et l’aire du Val d’Allier resteront ouverts.
-Du 20 septembre au 19 octobre, les voies rapides dans les deux sens seront neutralisées entre les diffuseurs 8 « Coudes-Vic Le Comte » et 10 « La Ribeyre », sur environ 3,5 km. Une seule voie sera disponible à la circulation avec une vitesse limitée à 70 km/h. Tous les diffuseurs et l’aire du Val d’Allier resteront ouverts.
-Du 20 au 31 octobre, la circulation dans le sens Clermont-Issoire sera basculée sur la voie rapide du sens opposé entre les diffuseurs 8 « Coudes » et 12 « Issoire-les-Prés » sur 7,2 km. Les bretelles 9 « Ste-Yvoine, Sauvagnat », 10 « La Ribeyre » et la bretelle d’entrée 11 « Issoire » seront fermées à la circulation dans le sens Clermont-Issoire. L’aire de repos du Val d’Allier sera également fermée.
-Enfin, du 3 novembre à avril 2026, les voies lentes seront neutralisées dans les deux sens entre le diffuseur 9 « Ste-Yvoine, Sauvagnat-Sainte-Marthe » et le viaduc de Coudes sur environ 4,5 km. Une seule voie sera disponible à la circulation avec une vitesse limitée à 70 km/h. Les bretelles d’entrée et de sortie 8 « Coudes, Vic-le-Comte » seront fermées dans les deux sens de circulation, suivant l’avancement du chantier. L’aire de repos du Val d’Allier restera ouverte.

Informations et renseignements
Via le site internet de la Dir Massif-Central, le site internet Bison Futé ainsi que les panneaux à messages variables.

Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité actu Auvergne
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.