A Veyre-Monton, l’entreprise MS s’inscrit dans la durabilité
Fournisseur d’équipements industriels dans le monde entier, l’entreprise a inauguré ce mercredi 1er octobre un bâtiment dédié à la seconde vie des matériaux.
Alexandre Guillaume, président de MS aux côtés de Olivier Chaneac, directeur de production © RCFL’industrie française a du mal à engager sa transition climatique. Constat sévère dressé il y a quelques jours dans le rapport annuel du Réseau action climat. En Auvergne, des solutions innovantes fleurissent. Notamment dans le bâtiment. A Veyre Monton, au sud de Clermont-Ferrand, la société MS, spécialisée dans la valorisation des sables et matériaux, passe à la vitesse supérieure dans le recyclage des machines.

Le plus vertueux des produits n'est pas forcément le neuf
Ce mercredi 1er octobre, l’entreprise a inauguré son nouveau centre de remanufacturing de 2600 mètres carrés, après un investissement d’environ 3,5 millions d’euros. Il permet de remettre à neuf des installations industrielles usagées – unités de traitement des boues, systèmes de séparation liquide-solide, filtres presse – en garantissant des performances au niveau des meilleurs standards actuels. Les équipements remanufacturés affichent des performances équivalentes à celles du neuf selon la société, pour un coût réduit de 20 à 40%, tout en prolongeant leur durée de vie au-delà de 20 ans. Objectif désormais : convaincre la clientèle. Pour ce faire, le président Alexandre Guillaume avance « une robustesse. Avec la crise du covid, la guerre en Ukraine, pour des enjeux purement industriels, il y a eu des pénuries de matières premières, de composants électroniques, des hausses de prix sur certains métaux. Nous, avec ce parc d’occasions de machines, nous avons été capables de fournir en temps et en heure des solutions industrielles de grande qualité. Le plus vertueux des produits n’est pas forcément le produit neuf ».
Des embauches à pouvoir
A l’échelle de MS aujourd’hui, 25% des équipements vendus sont remanufacturés. Le nouveau bâtiment abrite une quinzaine de salariés, sur les 110 que compte la société. MS qui indique par ailleurs que quelques embauches sont à pourvoir en ce moment autour de la production, mais aussi des équipes de terrain, « car ces grandes machines, lorsque nous les déployons, il faut aussi leur donner vie » complète Alexandre Guillaume. Dans un contexte mondial qui reste tendu et incertain, cette belle réussite auvergnate quasi cinquantenaire espère ainsi, grâce à ce nouvel outil, défendre ses chances au mieux.
