A Toulon, fin de la tolérance pour la nouvelle réglementation sur les plages du Mourillon
Mise en place depuis le 1er juin, cette réglementation fixe un nouveau cadre sur la pratique des pique-niques et l'accès aux chiens sur les plages du Mourillon.
Une dizaine de tables en bois ont été installées au Mourillon. Photo TS"C'est la première fois que l'on vient et c'est très sympathique", commentent Régine et Anne-Marie. Ces deux habituées des plages du Mourillon, à Toulon, viennent de s’asseoir à l'une des 10 tables en bois désormais réparties sur 3 zones végétalisées et abritées du soleil par des voiles.
Leur installation s'inscrit dans la mise en place, depuis le 1er juin, d'une nouvelle réglementation issue de plusieurs mois de concertation entre la ville, les comités d'intérêts locaux, les restaurateurs et les usagers.
Pas de mariage sur les plages
Elle fixe un nouveau cadre concernant les pique-niques. Au-delà de ces aires, il est uniquement autorisé désormais de sortir son casse-croûte sur les pelouses, au nord de l'allée principale, et sur le sable sans toutefois prendre trop ses aises. "On peut pique-niquer sans installer de gros mobiliers. On ne fait pas un mariage sur les plages", résume la maire de Toulon, Josée Massi. "On a déjà vu l'installation de tables, de chaises ou de barnums. Les petites chaises restent autorisées. On ne va pas obliger les personnes âgées à s’asseoir par terre. Les enceintes sont aussi interdites. Il faut respecter le calme des autres".
135 euros d'amende
Notamment des restaurateurs, qui demandaient l'interdiction des pique-niques aux abords de leurs établissements. "C'est vrai que c'était un problème", admet Armand Fabien, gérant du Cabanon. Pour lui : "force est de reconnaître que l'équipe municipale a bien travaillé". Après un mois de tolérance, la ville assure que l'heure est désormais aux sanctions. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.
La nouvelle réglementation bientôt affichée
En plus des pique-niques, la ville a aussi revu la réglementation concernant les chiens. Si ces derniers n'avaient jusqu'à présent plus le droit de sa balader au Mourillon entre le 15 avril et le 15 novembre, cette période a été réduite du 1er juin au 31 août. Une tolérance est accordée de 6 h à 8 h 30 du matin, toujours tenus en laisse et uniquement sur la promenade Henri Fabre.
Cette nouvelle réglementation sera affichée d'ici quelques jours aux 16 entrées du site. Elle s'ajoute aux restrictions gouvernementales sur l'interdiction notamment de la cigarette sur les plages, en vigueur depuis le 29 juin. Un bilan sera dressé en septembre.
Sécurité renforcée
En outre, les caméras de vidéoprotection ont été repositionnées. La présence de la police municipale est aussi renforcée cet été avec un équipage qui patrouille jusqu'à 1 heure du matin. 6 agents de surveillance de la voie publique ( ASVP ) ont été recrutés pour juin, juillet et août. 3 bornes d'appel d'urgence vont voir le jour sur le parking.
Enfin, un nouveau parc de jeux pour enfants a été créé, sur la partie est. La plaine des sports devait être restructurée d'ici la fin de l'année indique la ville.
