Partager

À Strasbourg , une mobilisation pour « secouer » les institutions européennes

Un article rédigé par Bénédicte Bossard - RCF Alsace, le 4 mai 2022 - Modifié le 5 mai 2022
Le Grand Invité · RCF Alsace · RCF Lorraine NancyA Strasbourg , une mobilisation pour 'secouer' les institutions européennes

Un an après le lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, l'heure est déjà au bilan. Pour que les actes suivent, plusieurs mouvements européens se sont mobilisés pour quatre jours de manifestations. 

 

© RCF Alsace© RCF Alsace

Le 9 mai 2021 - jour de l’Europe - au parlement européen à Strasbourg, Emmanuel Macron lançait en grandes pompes la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette grande consultation avait pour objectif de réunir toutes les propositions des citoyens européens, par le biais d’une plate-forme en ligne. Si les débuts ont été chaotiques, notamment à cause de la crise sanitaire, près de 300 propositions ont finalement été validées lors de la séance plénière du Parlement. Insuffisant pour les associations européennes qui craignent l’apathie des Institutions.

 

 

Des actes pendant quatre jours

 

 

Pour que les projets ne restent pas au stade de dossiers posés sur un coin de bureau, mouvements et associations se sont réunis pour organiser le Sommet de Strasbourg. Du 5 au 8 mai 2022, plus de 40 évènements sont proposés (ateliers, conférences, rencontres…), avec comme point d’orgue, la journée du 7 mai. Une grande marche citoyenne, au départ du parlement à Strasbourg, devrait réunir près de 1000 participants. Une façon de rappeler que l’Europe existe par ses citoyens… et que Strasbourg incarne toujours la démocratie européenne.

 

Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don