JavaScript is required
Accueil
A Strasbourg, le TNS développe de nouvelles mesures d'inclusivité à la rentrée

A Strasbourg, le TNS développe de nouvelles mesures d'inclusivité à la rentrée

Un article rédigé par A.Dagba - RCF Alsace, le 8 juin 2026 - Modifié le 8 juin 2026
Focus en AlsaceLe TNS à Strasbourg encore plus inclusif à la rentrée 2027

Caroline Guiela Nguyen, directrice du théâtre national de Strasbourg (TNS) a présenté le 3 juin 2026 la saison prochaine de l’institution. Engagée dans une démarche d’accessibilité, elle propose plusieurs nouveautés afin de permettre une plus large mixité des publics. 

 

DR TNS / Caroline Caroline Guiela Nguyen, directrice du théâtre national de Strasbourg (TNS) DR TNS / Caroline Caroline Guiela Nguyen, directrice du théâtre national de Strasbourg (TNS)

Que ce soit dans l’attention portée à la part de femmes metteuses  en scène, les thèmes traités dans les pièces ou le public qui les regarde ; Caroline Guiela Nguyen a à cœur de faire entrer le monde entier dans son établissement. Pour le moment, le pari semble tenu puisque cette année, plus d’un tiers des spectateurs du Théâtre National de Strasbourg (TNS) avaient moins de 28 ans et trois fois plus de bénéficiaires des minimas sociaux ont passé les portes de ce théâtre public. Afin de poursuivre cette démarche, le TNS compte innover à la saison prochaine. 


Décrire pour mieux voir 

Dès  la rentrée,  “Souffleur d’images”, un dispositif gratuit à destination des personnes non-voyantes ou ayant une déficience visuelle, sera mis en place. Il permet aux personnes concernées de suivre les représentations à coté d’un bénévole. Ce dernier décrit l’oeuvre en direct à l’oreille du spectateur. 

Pour en bénéficier, il faudra néanmoins savoir anticiper. Les intéressés devront acheter leur place à la billetterie du TNS et préciser avoir besoin d’un souffleur d’images. Au moins deux semaines avant la représentation, elles devront contacter le service au téléphone ou par mail* . Un bénévole prendra alors contact avec le bénéficiaire quelques jours avant la représentation. 


Le retour des spectacles dans ta langue 

En 2025, le TNS inaugurait avec le soutien financier de la fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et les traducteurs de Migrations Santé Alsace,  les “spectacles dans ta langue”. Les pièces sont surtitrées afin d’encourager les personnes allophones à y assister. L’an prochain, le modèle  perdure mais avec un nombre réduit de langues. Sur les douze disponible auparavant, il n’y en aura plus que sept : albanais, arabe, arménien, dari, géorgien, turc et ukrainien. Il s'agit des langues des communautés allophones les plus représentées à Strasbourg. 

 Une idée que justifie par une volonté de créer un “parcours de spectateur’’ plus fort.  “Le concept des spectacles dans ta langue, ce n’est pas juste d’afficher un sur titrage, c’est un outil pour toucher des communautés, rappelle Caroline Guiela Nguyen. On a décidé de réduire le nombre de langues pour passer plus de temps avec elles”, soutient la directrice du théâtre. Cette première édition a permis à chaque langue d'avoir une unique représentation dédiée. L'an prochain, plusieurs spectacles seront dédiés à la même langue. 


*Le service Souffleurs d’image du TNS est joignable au 06 40 65 69 38 ou par mail au souffleursdimages@souffleursdesens.org
 

© RCF Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Alsace
© RCF Alsace
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.