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À Strasbourg, la société ULS remplace les camions par des bateaux et des vélos
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À Strasbourg, la société ULS remplace les camions par des bateaux et des vélos

Un article rédigé par Géraud Bouvrot - RCF Alsace, le 20 juin 2022  -  Modifié le 20 juin 2022

À Strasbourg, la lutte contre la pollution de l'air a profondément changé les conditions d'accès aux centres villes ces dernières années et elles ont provoqué une réappropriation des espaces fluviaux en ville. Là ou ils étaient abandonnés, on a vu arriver des terrasses flottantes, des locations de bateaux et du fret fluvial. Sur cette question, une start up alsacienne s'est positionnée avec un fonctionnement atypique. La société ULS fait venir des marchandises par cargo jusqu'au port de Strasbourg. Elles sont ensuite acheminées par péniches jusqu'aux quais des pêcheurs, puis terminent les derniers mètres au kilomètre grâce à des vélos cargo à assistance électrique. Aujourd'hui, on reçoit donc Thomas Castan, fondateur d'ULS, Urban Logistique Solutions.

© Pixabay © Pixabay

RCF Alsace: Vous avez initié à Strasbourg des livraisons par bateaux en plein centre ville, qui se finissent avec des vélos cargos. Est-ce que vous pouvez nous expliquer un peu le détail de ces opérations?

 

Thomas Castan: En fait, on s'est aperçu que toutes les villes ont été urbanisées autour des voies d'eau et que donc toutes les villes sont traversées par un fleuve, par une rivière, par un canal et que cette voie d'eau, c'est un formidable moyen de massifier de très grandes quantités de marchandises sur un bateau pour arriver dans un hyper hyper centre-ville comme ce qu'on fait à Strasbourg. On va commencer à Lyon dans quinze jours et on va le faire dans 19 villes en France. C'est très simple, on utilise un bateau qui part du Port autonome de Strasbourg et qui, en 27 minutes, arrive dans l'hypercentre, au quai des pêcheurs. Et ce bateau? Il a une capacité de chargement de 122 tonnes de marchandises. C'est l'équivalent de 150 camionnettes. Donc on évite ces problèmes de pollution, évidemment de congestion. Et après, il y a la phase finale: ce sont quinze vélos à assistance électrique qui vont faire des allers-retours pour aller livrer ces 122 tonnes de marchandises. Et on a besoin que de quinze vélos à assistance électrique, c'est bien sûr parce que le bateau, il est arrivé en plein centre ville. Donc les séquences de livraisons ultimes, si vous voulez, ce sont des séquences qui sont extrêmement courtes.

 

RCF Alsace: Et en terme de marchandises, c'est surtout de la boisson de vous vous livrez?

 

T.C: Alors, si vous voulez utiliser du bateau, il faut proposer une solution globale qui doit vous permettre de transporter tout ce qui rentre dans un centre-ville. Ça veut dire que c'est de l'enveloppe de cinq grammes au colis de cinq kilos, en passant par le sac de farine de 25 Kg, aux fûts de bière de 40 kilos et jusqu'aux 700 tonnes de pavés et de la Manufacture des tabacs. Donc on peut vraiment tout transporter avec cette solution de bateau et de vélo.

 

RCF Alsace: L'exemple strasbourgeois a donné des envies justement à d'autres villes, dont Lyon, de s'équiper avec ce système là?

 

T.C: Vous savez, Strasbourg était vraiment très précurseur parce que Strasbourg, c'est quand même la première ville qui a décidé de modifier le plan de circulation, puisque vous vous rappelez qu'en 2018, en fait la mairie, la municipalité avait décidé d'interdire l'entrée des camions après 10h30. Et ça, c'est une décision politique assez courageuse. Elle force un peu à la conduite du changement. Ça veut dire que c'est à nous après d'imaginer des solutions nouvelles pour respecter finalement les nouvelles règles du jeu. Et donc là, avec cette solution de bateau de vélo, on a vraiment réussi à répondre à toutes ces questions et du coup, on signe de très très beaux partenariats avec tous les principaux chargeurs de la place, avec le groupe Géodis qui nous a confié l'intégralité de son fret pour qu'il puisse distribuer le fret de Géodis dans le centre de Strasbourg.

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