Accueil
A Saint-Hilaire-du-Harcouët,la douleur des fidèles après un acte de profanation

A Saint-Hilaire-du-Harcouët,la douleur des fidèles après un acte de profanation

RCF, le 21 octobre 2025 - Modifié le 21 octobre 2025
L'actu chrétienneA Saint-Hilaire-du-Harcouët,la douleur des fidèles après un acte de profanation

Dans le département de la Manche, la statue du Sacré-Cœur de l'église de Saint-Hilaire-du-Harcouët a été profanée. 

Statue du Sacré-Cœur brisée dans l'église de Saint-Hilaire-du-Harcouët © DRStatue du Sacré-Cœur brisée dans l'église de Saint-Hilaire-du-Harcouët © DR

Le père Benoît Lemieux, curé de la paroisse de Saint-Hilaire-du-Harcouët n’en revient toujours pas. Vendredi soir, alors qu’il va fermer l’église,  il découvre la statue du Sacré-Cœur de Jésus à terre, réduite en mille morceaux.

C'est en fermant vendredi soir, alors que je venais de faire une démarche auprès du cinéma local pour la projection du film Sacré-Cœur, que j'ai constaté que la statue avait été brisée. Cela m'a profondément choqué. 

Le prêtre n'est pas le seul dans cet état. " J'ai eu beaucoup de messages de soutien. De nombreuses personnes m'ont dit avoir été très choquées et impactées par cette profanation ", explique le père Benoît Lemieux. 


Comme un signe, au milieu des débris ne restait debout qu'une main "avec l'index pointé vers le ciel" a observé le curé. ll est encore sous le choc comme les  fidèles qui aimaient venir prier devant la statue du Sacré-Cœur de Jésus et lui  confier leurs intentions.

Quand je passais dans l'église pendant la journée, je voyais souvent des gens prier devant. Certains mettaient des intentions de prière de manière spontanée.


Le père Benoît Lemieux a porté plainte. Les caméras de surveillance ont permis de retrouver l'auteur présumé, un homme de 34 ans. Pour autant, le curé n'envisage pas de fermer son église. "Pourquoi est-ce cette statue et pas une autre, qui a été détruite ? Est-ce qu'il y a un lien avec le film qui a fait parler de lui ?" ce sont autant de question qui ont traversées l'esprit du prêtre. 

J'estime qu'il ne faut jamais rester sur un échec. 

Je ne vais pas fermer l'église, parce que je crois que les églises sont plus volées quand elles sont fermées. C'est le cas surtout à la campagne", explique le père Benoît Lemieux. "A Saint-Hilaire, l'église est très fréquentée. Beaucoup viennent la visiter et y prier. Je tiens à ce qu'elle reste ouverte", affirme-t-il. 

 

Le curé et les fidèles réfléchissent à une messe de réparation. Mais, le père Lemieux en est convaincu, la projection du film Sacré Coeur dans le cinéma de la commune contribuera à cette consolation.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.