A Saint-Hilaire-du-Harcouët,la douleur des fidèles après un acte de profanation
Dans le département de la Manche, la statue du Sacré-Cœur de l'église de Saint-Hilaire-du-Harcouët a été profanée.
Statue du Sacré-Cœur brisée dans l'église de Saint-Hilaire-du-Harcouët © DRLe père Benoît Lemieux, curé de la paroisse de Saint-Hilaire-du-Harcouët n’en revient toujours pas. Vendredi soir, alors qu’il va fermer l’église, il découvre la statue du Sacré-Cœur de Jésus à terre, réduite en mille morceaux.
C'est en fermant vendredi soir, alors que je venais de faire une démarche auprès du cinéma local pour la projection du film Sacré-Cœur, que j'ai constaté que la statue avait été brisée. Cela m'a profondément choqué.
Le prêtre n'est pas le seul dans cet état. " J'ai eu beaucoup de messages de soutien. De nombreuses personnes m'ont dit avoir été très choquées et impactées par cette profanation ", explique le père Benoît Lemieux.
Comme un signe, au milieu des débris ne restait debout qu'une main "avec l'index pointé vers le ciel" a observé le curé. ll est encore sous le choc comme les fidèles qui aimaient venir prier devant la statue du Sacré-Cœur de Jésus et lui confier leurs intentions.
Quand je passais dans l'église pendant la journée, je voyais souvent des gens prier devant. Certains mettaient des intentions de prière de manière spontanée.
Le père Benoît Lemieux a porté plainte. Les caméras de surveillance ont permis de retrouver l'auteur présumé, un homme de 34 ans. Pour autant, le curé n'envisage pas de fermer son église. "Pourquoi est-ce cette statue et pas une autre, qui a été détruite ? Est-ce qu'il y a un lien avec le film qui a fait parler de lui ?" ce sont autant de question qui ont traversées l'esprit du prêtre.
J'estime qu'il ne faut jamais rester sur un échec.
Je ne vais pas fermer l'église, parce que je crois que les églises sont plus volées quand elles sont fermées. C'est le cas surtout à la campagne", explique le père Benoît Lemieux. "A Saint-Hilaire, l'église est très fréquentée. Beaucoup viennent la visiter et y prier. Je tiens à ce qu'elle reste ouverte", affirme-t-il.
Le curé et les fidèles réfléchissent à une messe de réparation. Mais, le père Lemieux en est convaincu, la projection du film Sacré Coeur dans le cinéma de la commune contribuera à cette consolation.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




