Accueil
À Saint-Étienne, l'association Maison Solidaire face au défi de l'hébergement d'urgence

À Saint-Étienne, l'association Maison Solidaire face au défi de l'hébergement d'urgence

Un article rédigé par Clément Bonsignore - le 14 février 2024 - Modifié le 14 février 2024

Une vingtaine de personnes, principalement des jeunes d'Afrique de l'Ouest, demandeurs d'asile ou mineurs isolés, se sont retrouvées sans abri après que l'association, faute de moyens, ait dû cesser de financer leur hébergement en hôtel.
 

Homme sur un banc Homme sur un banc

Cette situation, loin d'être isolée, met en lumière les difficultés des associations locales et nationales en France. Selon les statistiques de la Fondation Abbé Pierre, le nombre de sans-abris a augmenté de manière significative au cours des dernières années. Une situation sans doute exacerbée par la crise économique et les lacunes des systèmes de soutien social.

Une solution trouvée rapidement 

À Saint-Étienne, la Maison Solidaire a agi vite, aidant à établir un campement de fortune dans le parking du Clapier. Malgré le manque de soutien institutionnel initial, une solution temporaire a été trouvée en collaboration avec l'église Saint-Pierre de la Marandinière et l'association Emmaüs.

Les collectifs et associations impliqués dans l'hébergement d'urgence dans la Loire, dont fait partie Maison Solidaire, appellent à une meilleure coordination avec les services de l'État. C’est tout l’enjeux auxquel les associations et les autorités doivent faire face pour répondre aux besoins croissants en matière d'hébergement d'urgence en France.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.