A Ramatuelle, un dôme immersif pour raconter l'histoire de la plage de Pampelonne
Un dôme immersif, installé sur la plage de Pampelonne jusqu'au 25 août, propose gratuitement à ses visiteurs de découvrir un film projeté à 360 degrés.
La géode peut accueillir jusqu'à 40 spectateurs par séance. Photo Tadamm !Ce qu'il faut retenir :
- D'une durée de 14 minutes, Pampelonne, le mythe d'une plage traite de l'histoire et de l'avenir de la plage sous différents angles
- L'objectif de ce projet est aussi de développer la "culture immersive"
Certains y voient une grosse balle de golf. La plage de Pampelonne, à Ramatuelle dans le Var, accueille depuis le 28 juin dernier et jusqu'au 25 août un étrange dôme.
Conçue par la start-up Tadamm !, cette structure de 11 mètres de diamètre sera inaugurée ce jeudi 17 juillet à partir de 19 h 30. Elle propose gratuitement à ses visiteurs de découvrir, à l'occasion des 10 ans du schéma de développement de la plage, l'histoire des lieux à travers un film en version 360°.
Pampelonne : plus qu'une bande de sable
D'une durée de 14 minutes, Pampelonne, le mythe d'une plage se compose de cinq séquences sur les le paysage, le débarquement de Provence en août 1944, le choc des années 50 et le glamour Bardot, le tourisme ou les enjeux climatiques. "Le but est de montrer que ce n'est pas juste une bande de sable qui accueille des touristes", explique Michaël Couzigou, co-gérant de la start-up qui a travaillé avec la Ville pour réaliser ce projet.
Pour aboutir à ce résultat, un important travail de recherche a été mené. "On s'est plongé dans certaines archives de l'armée américaine, dans les bases de l'US Navy mais aussi de films comme Et Dieu... créa la femme ou Aloha le chant des îles", relate Michaël Couzigou.
Un dôme immersif qui séduit les visiteurs
"Pour l'heure, les retours sont hyper enthousiastes", se réjouit son associé Nicolas Violette qui voit en ce projet une façon de rendre plus accessible "la culture immersive".
En plus de sa géode, qui peur accueillir jusqu'à 40 spectateurs par séance, la start-up propose aussi une salle de diffusion immersive de 400 mètres carrés. "On s'adapte en fonction de la ville, du projet. Notre but est que le public apprenne et s'émerveille".


Chaque jour à 7h30 et 13h15, un invité en lien avec l'actualité
