Partager

À quoi ressemble l'ambiance des JMJ de Lisbonne ?

Un article rédigé par Pierre-Hugues Dubois, Odile Riffaud - RCF, le 2 août 2023 - Modifié le 3 août 2023
JMJ de Lisbonne 2023Micro-trottoir : des réactions de pèlerins aux JMJ

Pour prendre le pouls des JMJ et donner à entendre ce qui se joue parmi ces milliers de pèlerins du monde entier, Pierre-Hugues Dubois a tendu son micro dans les rues de Lisbonne.

Jeunes pèlerins dans les rues de Lisbonne ©️ Alberto Conceição / JMJ Lisboa 2023Jeunes pèlerins dans les rues de Lisbonne ©️ Alberto Conceição / JMJ Lisboa 2023

 

L’ambiance des JMJ a quelque chose d’unique, difficile à décrire à quelqu’un qui ne les a jamais vécues. Pour prendre le pouls des JMJ et donner à entendre ce qui se joue parmi ces milliers de pèlerins du monde entier, Pierre-Hugues Dubois a tendu son micro dans les rues de Lisbonne. Voici quelques pépites offertes par les pèlerins eux-mêmes.

 

 

 


 

LES JMJ DE LISBONNE, UN ÉVÉNEMENT À SUIVRE EN DIRECT SUR RCF

Proposées par l'Église catholique, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassemblent plus d’un million de jeunes du monde entier. Près de 40.000 Français sont attendus du 1er au 6 août à Lisbonne, c'est la troisième plus grosse délégation. RCF, avec Radio Notre-Dame, se mobilise pour vous faire vivre ces temps de prière, de fête et de partage.

> En savoir plus

 


 

 

 

  • Aux JMJ, le mot "rencontre", au-delà d’être a rencontre entre les Hommes et Jésus, c’est aussi la rencontre des Hommes entre les Hommes et c’est vraiment beau !

 

 

  • Différentes couleurs, différentes peaux, différentes langues, différents personnages mais une même foi et beaucoup de joie sur les visages, et ça fait plaisir !

 

 

 

→ À LIRE : L'histoire des Journées mondiales de la jeunesse : quand l'Église voulait proposer "une autre mondialisation"

 

 

 

  • En l’espace d’une semaine, j’ai déjà fait tellement de belles rencontres ! J’ai rencontré une sœur hier qui était merveilleuse avec qui j’ai passé la journée. On a le cœur ouvert sur l’autre…

 

 

  • Ce qui me marque ici c’est d’abord le brassage culturel sans distinction de race sans distinction de peau, sans distinction de tout… On est mélangés et on a comme point commun le Christ.

 

 

  • Je vois des centaines de drapeaux. Des drapeaux que je ne connais même pas, des drapeaux que je connais, du bruit partout, de la musique, des amis puis des inconnus.

 

 

→ À LIRE : Accueillir un maximum de jeunes : le mot d'ordre des JMJ de Lisbonne 2023

 

 

  • On peut se balader cinq minutes dans la rue, on rencontre des Espagnols, des Italiens… On ne se comprend pas forcément mais on arrive toujours à échanger et c’est magique !

 

 

  • C’est la mise en pratique de l’Évangile ce que le Christ nous a prédit de nous aimer les uns les autres.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don