À quoi joue Trump avec la Russie ? L'analyse de Bruno Tertrais
Les jours se suivent et les déclarations de Donald Trump ne se ressemblent pas. Le président des Etats-Unis souhaite inviter le président russe Vladimir Poutine à Washington avant l'automne, c'est ce qu'a fait savoir la maison blanche hier soir. Des discussions en ce sens seraient en cours et cette annonce intervient trois jours après le tout premier sommet entre les deux hommes, lundi à Helsinki, sommet au cours duquel le président américain avait aux côtés du chef du Kremlin nié les ingérences russes dans la campagne de 2016 avant de rétropédaler face au tollé suscité outre-atlantique par son attitude conciliante durant ce sommet.
"un sommet du ridicule"
Donald Trump avait plaidé un lapsus pour expliquer son attitude conciliante. "Il s’agit d’un sommet du ridicule assez inquiétant pour la politique américaine. Des revirements aussi brutaux dans le discours officiels d'un président américain, on n'avait jamais vu ça.”
Il a affaibli la politique extérieure américaine face à un adversaire comme la Russie ? "C'est terrible parce que les Etats-Unis sont la plus grande puissance du monde et que l'on ne peut pas se permettre quand on est l'Amérique d'être aussi erratique dans son comportement et aussi inquiétant pour nous Européens. On ne sait plus quelle est la direction de la politique étrangère américaine, et surtout de la part de la Russie."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !