À Orléans, les fêtes johanniques mêlent tradition et modernité
Cérémonies religieuses, son et lumières, set électro, hommage militaire... Les fêtes johanniques, à Orléans, mêlent tradition et modernité. Une semaine de festivités, du 29 avril au 8 mai, pour célébrer la libération de la ville il y a près de 600 ans. Et faire honneur à Jeanne d'Arc.
Qu’est-ce que les fêtes johanniques ? Depuis 1431, la ville d’Orléans fête sa libération du 8 mai 1429. Durant plus d’une semaine, ont lieu des manifestations des trois ordres : religieux, civil et militaire. Inscrites patrimoine culturel immatériel (PCI), les fêtes johanniques sont traditionnellement, le rendez-vous des présidents de la République nouvellement élus. Les temps forts de la semaine sont la remise de l’étendard, le 7 mai, suivi du cortège commémoratif, le 8 mai.
Clairvie Quesne, la jeune fille choisie pour incarner Jeanne d’Arc
L’héroïne des journées johanniques, c’est Jeanne d’Arc. Chaque année une jeune fille est choisie pour incarner la Pucelle d’Orléans : c’est Clairvie Quesne, 16 ans, qui a été sélectionnée par l'association Orléans Jeanne d'Arc. L’un des critères de sélection c’est l’engagement au service des autres. "Je pense qu’il faut montrer aux jeunes de notre âge qu’il faut s’engager", confie la jeune fille au micro de Gabriel Laprade (RCF Loiret). Pour elle le message des fêtes johanniques est de "montrer qu’il y a encore des jeunes qui s’engagent aujourd’hui". C’est en tout cas ce qu’elle souhaite transmettre en incarnant Jeanne d’Arc.
→ À LIRE : Qui était Jeanne d'Arc ?
Émerveillée par la ferveur des Orléanais, Clairvie Quesne ne cache pas son enthousiasme pour les festivités. "C’est quand même quelque chose d’incroyable qu’il ait encore cette même ferveur des Orléanais malgré les idées différentes de chacun, Jeanne d’Arc réunit tout le monde et même les trois ordre, civils militaires et religieux…"
Le secret des fêtes johanniques pour se renouveler
Garder intacte cette ferveur tout en maintenant la tradition, c’est le défi que relève chaque année Bénédicte Baranger, la présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc, organisatrice de ces fêtes johanniques. Parmi les nombreux efforts déployés pour toucher les différentes générations : le marché médiéval, un spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale, le Set électro où se produisent différents DJ…
Le jour de l’ouverture des fêtes johanniques est organisé à la cathédrale un concert des Petits Chanteurs à la croix de bois, avec Natasha St-Pier. "C’est la richesse de ce que l’on appelle la tradition, commente Bénédicte Baranger, si la tradition est figée elle meurt… C’est justement la force de ces fêtes à Orléans qui ne sont pas fermées qui ne sont pas figées." Se tourner vers la jeunesse et l'impliquer dans l'organisation de la fête, c’est le secret pour que celle-ci perdure.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Loiret
28 septembre 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !