Partager

À Nice, obtenir son passeport plus rapidement est désormais possible

Un article rédigé par Océane Boisseleau - RCF Nice Côte d'Azur, le 8 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Dans le cadre du plan national d'urgence lancé par le Ministre de l'intérieur et des Outres Mer à l'été 2022, la ville de Nice a été retenu pour optimiser et réduire les délais d'attentes concernant l'obtention et le renouvellement des titres d'identité. Une nouvelle réjouissante qui sera effective dès mercredi 14 juin à Nice. Face à un nombre de demandes exponentielles, les délais s'étaient rallongés depuis le confinement sans jamais diminuer. Jusqu'à atteindre un délai moyen de 8 à 10 semaines d'attente. La Ville de Nice a donc décidé d'y remédier : 25 000 rendez-vous supplémentaires durant la période de juin à septembre 2023. Pour intégrer ces nouveaux créneaux, diverses mesures ont été mise en place.

320 rendez-vous quotidiens sur le site Annexe de l'Hôtel de Ville de Nice au sein de la mairie annexe de Corvesy le 14 juin prochain. ©RCF - O.B.320 rendez-vous quotidiens sur le site Annexe de l'Hôtel de Ville de Nice au sein de la mairie annexe de Corvesy le 14 juin prochain. ©RCF - O.B.

À partir du mercredi 14 juin à Nice, il sera possible d'obtenir plus rapidement un rendez-vous pour l'acquisition ou le renouvellement d'un titre d'identité. Sur le site de la mairie annexe de Corvesy, 320 rendez-vous journaliers ont été intégré au calendrier. Un nombre qui a quasi triplé puisque la cadence actuelle s'élevait à 140 entrevues par jour. Ainsi, les personnes qui avaient déjà un rendez-vous pourront se voir proposer une date avec des délais plus courts.

 

 

Un rythme de croisière soutenu grâce à de nombreuses mesures prévues sur le site de Corvésy.

 

 

14 agents additionnels formés en amont

 

 

 

Pour traiter cette forte activité à venir, l'équipe seule, présente sur place, ne suffisait pas. 14 agents supplémentaires ont ainsi dû être mobilisés. Une décision qui rassure la Directrice des Services à la Population et de la Citoyenneté à Métropole Nice Côte d'Azur, Anne-Béatrice Aune.

 

 

 

C'est un soulagement aussi d'avoir des renforts du coup qui ont été formés et qui ont été accueillis dès lundis pour pouvoir accueillir le public.

 

 

Des horaires plus étendus

 

 

 

Aussi, la ville de Nice a décidé d'élargir les plages horaires du site de Corvesy, annexe principale de l'Hôtel de ville. Elle ouvrira e matin à partir de 8 h 00 et fermera à 18 h 00 afin de remplacer l'habituel 8 h 30-17 h. De plus, Anne-Béatrice Aune rappelle que « l'augmentation de cette plage horaire se fera sans interruption notamment entre 12 h et 14 h ».

 

 

1 plateforme téléphonique unique

 

 

Pour les usagers, déjà, détenteurs d'un rendez-vous, un SMS leur est parvenu aujourd'hui leur indiquant de recontacter l'administration. Une démarche qu'ils devront effectuer via la plateforme téléphonique au 04.97.13.54.54.

 

 

La directrice de la Citoyenneté harangue que « tout usager qui passera par la plateforme téléphonique sera prioritaire sur l'ensemble des prestations ». 

 

 

La suppression des rendez-vous en ce qui concerne le retrait des documents d'identités sera aussi instaurée. 2 guichets sont prévues à cet effet pour délivrer les titres.

 

 

15 guichets seront également équipés de stations biométriques.

 

 

Des actions qui vont drastiquement fluidifier les démarches des adhérents.

 

 

On peut tabler à 3 semaines aujourd'hui de délais d'attente.

 

Quant aux retardataires de cet été, tous les rendez-vous avancés vont libérer des créneaux. Alors, tentez votre chance.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don