JavaScript is required

À Nice, des cours de français pour les réfugiés ukrainiens

Un article rédigé par Charlotte Schuhmacher - RCF Nice Côte d'Azur, le 23 mars 2022 - Modifié le 18 mars 2024
L'info de la Côte d'AzurDes cours de français pour les réfugiés ukrainiens

La ville de Nice met en place des cours de français pour les réfugiés ukrainiens. L’ancien hôpital Saint-Roch est réquisitionné pour l’occasion. Les cours s’adressent à tous les âges. 

Le premier cours a été donné ce lundi 21 mars (©Charlotte Schuhmacher)Le premier cours a été donné ce lundi 21 mars (©Charlotte Schuhmacher)

Depuis le lundi 21 mars, l'ancien hôpital Saint-Roch à Nice accueille des réfugiés ukrainiens venus apprendre le français. Les élèves sont divisés en 3 groupes: les enfants, les adolescents et les adultes. Les professeurs de français sont, eux-mêmes, des réfugiés ukrainiens. 

 

Apprendre les bases du français 

 

"On commence par apprendre les formules de politesse et de salutation", explique Valentina, professeur du jour. "La prochaine étape, c'est d'apprendre les nombres, les mois de l'année et les saisons". Chaque groupe bénéficie de 120 heures de formation

 

Retrouver un lien social  

 

Le but de l'enseignement est de permettre aux réfugiés de se débrouiller seuls dans leur quotidien. "Dans les commerces, à la banque ou pour profiter d'activités culturelles et sportives", souligne Christian Estrosi, maire de Nice. Mais les cours représentent aussi un moment joyeux pour tous les réfugiés qui peuvent partager une activité ensemble. 

 

Plus de 700 réfugiés sont déjà inscrits pour profiter de ces cours. 

 

 

 

 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.