Accueil
À Namur, « Label Fête » sensibilise les jeunes à une fête responsable

À Namur, « Label Fête » sensibilise les jeunes à une fête responsable

Un article rédigé par Théo Leunens - RCF Namur, le 26 juillet 2025 - Modifié le 26 juillet 2025

Dans le cadre des Fêtes de Wallonie, un dispositif de sensibilisation a été mis en place pour inciter les jeunes à adopter des comportements responsables, notamment face à la consommation d’alcool et à la sécurité routière.

©fêtesdewallonie.be©fêtesdewallonie.be

Grégory Clesse et Patrick Ermano ont réalisé un reportage en immersion dans le centre de Namur, à l’occasion de l’événement « Label Fête ». Leur objectif : comprendre comment les jeunes sont sensibilisés aux risques liés à la fête, à l’alcool et à la sécurité routière.

L’événement, qui s’inscrit dans les Fêtes de Wallonie, ne se limite pas à la musique et au folklore namurois : il est aussi le théâtre d’une large campagne de prévention portée par un solide partenariat local.

Depuis 2016, le Comité Central de Wallonie s’associe avec la Province de Namur, l’Académie de Police, la Zone de police de Namur, les Services du Gouverneur et l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR). Le Collège des Comités de Quartiers Namurois soutient également cette initiative.

Ensemble, ils portent le projet « Label Fête », un label attribué aux Fêtes de Wallonie pour promouvoir les « positives attitudes ». L’accent est mis sur la santé publique, la sécurité routière, et des comportements festifs mais responsables.

La voiture tonneau, attraction et outil de prévention

Parmi les animations proposées, la voiture tonneau (un dispositif simulant un accident de voiture) a rencontré un vif succès. Elle permet de sensibiliser de manière très concrète aux conséquences d’un accident, notamment en cas de conduite sous influence.

« L’alcool c’est mignon, mais après un tonneau ça l’est moins », résume une jeune participante avec lucidité. Une formule qui illustre l’efficacité du message.

Des jeunes déjà bien informés

La police de Namur, également présente sur place, a souligné la prise de conscience croissante des jeunes concernant l’alcool au volant. « Il y a de bons réflexes qui s’installent. Aujourd’hui, il existe d’autres moyens que de reprendre le volant après avoir bu. Il faut toujours privilégier une solution alternative », insiste un agent.

La prévention ne se limite pas à l’alcool : drogues, médicaments, comportements à risques… tout est abordé pour permettre aux jeunes de faire la fête en toute sécurité.

Si le reportage a été tourné dans le cadre des dernières Fêtes de Wallonie, les messages de « Label Fête » valent toute l’année. Alors que l’édition 2025 approche, il est utile de rappeler ces conseils pour profiter pleinement, et sans danger, des temps festifs à venir.

©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Famillistique
©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.