A Monterblanc, l'école expérimente une cour de récré insolite basée sur le "jeu libre"
Les enfants ont ressorti les cahiers et les cartables. Parmi les plaisirs de la rentrée : celui de retrouver les copains et les copines. A Monterblanc et la Vraie Croix, dans le Morbihan, les écoles privées expérimentent, depuis quelques années, des temps de récréation insolites. Des objets de récupération sont mis à disposition pour une invitation "au jeu libre". Le but ? Améliorer le climat scolaire.
©pixabayImaginez une cour de récréation où vous avez le droit de grimper aux arbres, de bricoler un hamac dans une toile de bateau, de faire des gâteaux à base de boue, de descendre une pente inclinée dans une valise... Une réalité que peuvent expérimenter les élèves des écoles Notre Dame de la Croix de Monterblanc et de Sainte-Thérèse de la Vraie Croix, dans le Morbihan.
Souches d'arbres, tubes, déambulateurs...
L'initiative initiée, il y a quelques années, se donne un objectif : l'amélioration du climat scolaire. Très vite, les enseignants sont formés par l'association parisienne "Jouer pour vivre". L'école rachète un terrain en herbe et mobilise les parents sur l'aménagement d'un nouvel espace cour. Apparaissent des souches d'arbres, des tubes, des pneus, des déambulateurs, des valises, des cordes, des casques de chantiers... et autres matériaux de récupération. Ici, les enfants bénéficient d'un espace de liberté, pour leur permettre d'expérimenter le risque, de créer plus d'interaction entre les garçons et les filles, les petits et les grands.
Nette diminution des conflits
Et ça marche ! Joint au téléphone, Thierry Laruelle, enseignant en CM2 évoque une nette diminution des conflits et du budget pharmacie. Des résultats que l'enseignant attribue à l'espace, plus grand, et à la responsabilisation des enfants. Et si l'équipe se dit convaincue, reste le défi du renouvellement du matériel. L'école reste ouverte à tout don de béquilles et autres équipements.
Chaque jour, du lundi au vendredi, un journaliste des radios RCF de Bretagne partage avec vous son coup de cœur dans l'actualité en Bretagne.



