Accueil
A Monterblanc, l'école expérimente une cour de récré insolite basée sur le "jeu libre"

A Monterblanc, l'école expérimente une cour de récré insolite basée sur le "jeu libre"

Un article rédigé par Claire le Parc - RCF Sud Bretagne, le 1 septembre 2025 - Modifié le 3 septembre 2025
Le coup de coeur de la rédactionDes récrés insolites dans les écoles privées de Monterblanc et la Vraie-Croix

Les enfants ont ressorti les cahiers et les cartables. Parmi les plaisirs de la rentrée : celui de retrouver les copains et les copines. A Monterblanc et la Vraie Croix, dans le Morbihan, les écoles privées expérimentent, depuis quelques années, des temps de récréation insolites. Des objets de récupération sont mis à disposition pour une invitation "au jeu libre". Le but ? Améliorer le climat scolaire. 

©pixabay©pixabay

Imaginez une cour de récréation où vous avez le droit de grimper aux arbres, de bricoler un hamac dans une toile de bateau, de faire des gâteaux à base de boue, de descendre une pente inclinée dans une valise... Une réalité que peuvent expérimenter les élèves des écoles Notre Dame de la Croix de Monterblanc et de Sainte-Thérèse de la Vraie Croix, dans le Morbihan. 

Souches d'arbres, tubes, déambulateurs...

L'initiative initiée, il y a quelques années, se donne un objectif : l'amélioration du climat scolaire. Très vite, les enseignants sont formés par l'association parisienne "Jouer pour vivre". L'école rachète un terrain en herbe et mobilise les parents sur l'aménagement d'un nouvel espace cour. Apparaissent des souches d'arbres, des tubes, des pneus, des déambulateurs, des valises, des cordes, des casques de chantiers... et autres matériaux de récupération. Ici, les enfants bénéficient d'un espace de liberté, pour leur permettre d'expérimenter le risque, de créer plus d'interaction entre les garçons et les filles, les petits et les grands. 

Nette diminution des conflits

Et ça marche ! Joint au téléphone, Thierry Laruelle, enseignant en CM2 évoque une nette diminution des conflits et du budget pharmacie. Des résultats que l'enseignant attribue à l'espace, plus grand, et à la responsabilisation des enfants. Et si l'équipe se dit convaincue, reste le défi du renouvellement du matériel. L'école reste ouverte à tout don de béquilles et autres équipements.  

© Image by Leopold Böttcher from Pixabay
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le coup de coeur de la rédaction
© Image by Leopold Böttcher from Pixabay
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.