Accueil
A Metz, un atelier d’été pour créer son jeu vidéo

A Metz, un atelier d’été pour créer son jeu vidéo

Un article rédigé par Jeanne Kong Chan - RCF Jerico Moselle, le 16 juillet 2025 - Modifié le 22 juillet 2025

Cet été, l’association Mixytés organise un atelier de création d’un jeu vidéo à Metz. A destination des enfants de 12 à 15 ans, le but est de créer un projet fonctionnel en trois jours. C’est une activité ludique qui leur permettra de faire un premier pas dans l’informatique, une matière qu’il est aujourd’hui essentiel de maîtriser.

Jeux videos / Crédit photo : IstockJeux videos / Crédit photo : Istock

Les jeux vidéos, c’est un domaine qui parle surtout aux plus jeunes générations. Il s'agit généralement d’une activité qui permet de s'amuser avec des amis, de se détendre après une journée d’école. Et s’il était possible de voir l’envers du décor ? C’est ce que l’association Mixytés propose avec son atelier d’été exclusif. 

 

Sur trois matinées, les enfants devront imaginer de toutes pièces leur jeu, en groupe. De l’initiation au codage sur Python à la réalisation des graphismes pixelisés, ils seront confrontés à plusieurs défis tout en s’amusant. Leur modèle est “Flappy Bird”, un jeu vidéo qui consiste à faire voler un oiseau en évitant des obstacles. Un principe plutôt simple d’apparence, mais qui permet de voir les bases en programmation, telles que les interactions d’un personnage avec un décor.

 

L’informatique et ses bienfaits

 

En plus de permettre de développer la créativité et l’esprit de groupe, il s’agit également pour les enfants de s’habituer aux outils numériques. La technologie est notamment une matière enseignée au collège, car elle développe des capacités d’organisation, d’anticipation et de logique. Nous y retrouvons des exercices du même genre, où les élèves doivent également mettre au point des algorithmes.

 

Plus largement, la maîtrise des ordinateurs et autres outils connectés est aujourd’hui presque systématiquement demandée. Dans le monde du travail ou dans la vie quotidienne, il est indispensable de s’y connaître. C’est d’ailleurs pour cela que l’association Mixytés organise d’autres ateliers le reste de l’année, visant à accompagner les adultes qui seraient victimes de cette fracture numérique.

 

Un domaine en plein essor

 

De plus, face à un monde qui se tourne de plus en plus vers la technologie, de nombreux métiers en lien avec ce domaine voient le jour : les développeurs de site Web ou de jeux vidéo, les programmeurs informatiques, les experts en cybersécurité… En bref, une nouvelle ère de professions qui émerge et qui recrute : d’après l’Onisep, près de 10% des offres d’emploi de ce type ne seraient pas pourvues.

 

En tout cas, l’atelier création de jeu vidéo aura lieu à Metz, 2 rue Georgs Ducrocq. Une session, correspondant aux trois matinées d’atelier, coûte 80€. Les sessions ont lieu fin juillet et fin août mais le nombre de places étant limité, il ne faut pas tarder à s’inscrire !

 

Si vous souhaitez vous y inscrire, cliquez ici. 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.