Partager

A Lyon, des Syriens manifestent leur soutien à Alep

Un article rédigé par Valérie-Anne Maitre, Anne Kerléo - RCF Lyon,  - Modifié le 13 décembre 2016
Alors qu'Alep (Syrie) est reprise par l'armée syrienne, quelques personnes ont manifesté mardi 13 décembre 2016 devant l'opéra de Lyon pour interpeller l'opinion sur le sort des civils.
RCF - Manifestation de Syriens à LyonRCF - Manifestation de Syriens à Lyon

110 jours... Haman a compté, cela fait 110 jours que la ville d'Alep (Syrie) est sous les bombes. Pour le jeune Syrien de 23 ans, il faut rappeler au monde que des civils meurent tous les jours dans la ville. Alors ce mardi 13 décembre 2016, il est venu manifester, son drapeau syrien à la main, sur la place entre l'opéra et l'hôtel de ville.
 

Alep: 100 000 personnes dans 3 km2 et des bombes chaque jour

"On est en France, explique Haman, on ne peut pas faire grand chose, mais on sort pour notre peuple." Face aux bombes, aux exactions et à l'avancée de l'armée de Bachar el-Assad pour reprendre la ville d'Alep, le jeune homme veut apporter autant qu'il peut son soutien. "Il y a là bas 100 000 personnes dans 3 km2 et des bombes qui tombent tous les jours".

Pour Amine, jeune Syrien arrivé en France il y a un an à peine, ce rassemblement est aussi l'occasion de voir "ce qu'on peut faire" pour aider les familles restées dans sa ville, Alep. Un peu plus loin sur le parvis, un autre manifestant, la mine grave, raconte en larmes, qu'il voit avec peine son pays s'enfoncer dans le chaos. Lui aussi dénonce l'action de l'armée du régime, celle des Russes mais aussi des Iraniens. "Tout le monde regarde ailleurs, et pourtant on entend les enfants crier."

[ÉCOUTER] Rupert Colville porte parole du haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme il répond à Anne Dory.
[ÉCOUTER] Marc Fromager, de l'AED (Aide à l'Eglise en détresse) avec Bruno Fumat.
 

Manifestation des Syriens de Lyon (Réal. Anne Kerléo)

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don