Partager

A Lourdes, les retraités du MCR veulent faire entendre leur voix

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
Le dossier de la rédactionA Lourdes, les retraités du MCR veulent faire entendre leur voix
Plusieurs milliers de retraités de toute la France sont attendus à Lourdes aujourd’hui à l'invitation du Mouvement Chrétien des Retraités.
podcast image par défaut

Une rencontre pour réfléchir sur les enjeux de société et préparer le futur. Ils sont chrétiens, actifs, engagés et ont bien l’intention de le faire savoir. Quatre mille retraités sont réunis à Lourdes pour les troisièmes journées du monde de la retraite. Trois jours pour partager leur foi mais aussi leurs profondes convictions sur le monde et la société.

Parmi les thématiques qui seront abordées par le mouvement pendant ces trois jours, figurent le vivre-ensemble, la famille, la santé, l’écologie. Mais l’engagement des retraités commence avant tout sur le terrain. Le mouvement, né au début des années 60 compte aujourd’hui 40.000 membres répartis en 5.000 équipes déployées sur l'ensemble du territoire.

Un réseau très actif que ce soit pour accueillir des réfugiés, soutenir des familles défavorisées, favoriser le dialogue islamo chrétien, mettre en place des jardins partagés ou encore soutenir des projets diocésains. Illustration dans les Bouches du Rhône ou le MCR est très investi dans la logistique du pèlerinage VTT.

Leur temps, leur expérience, sont précieux, notamment auprès des plus jeunes. Avant de se retrouver à Lourdes, les membres du MCR ont planché pendant un an en équipe sur le thème de l’espérance. Leurs réflexions ont été nourries par la lecture de textes d’Évangiles, d’apports de témoignages et de partages sur les petites ou les grandes choses de la vie, comme les y invite le parcours d’année proposé par le mouvement.

Et le pape François ne manque pas de rappeler régulièrement à quel point les seniors sont essentiels à la société et à l’Eglise. Ils incarnent selon lui "les racines et la mémoire d’un peuple" et demande à la société à les aider à "exprimer au mieux leurs capacités, pour faciliter leur participation active", et surtout à respecter et valoriser leur dignité de personne.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don