Accueil
A Lourdes, les pèlerins abordent sereinement la canicule

A Lourdes, les pèlerins abordent sereinement la canicule

Un article rédigé par PHD - RCF, le 14 août 2025 - Modifié le 14 août 2025
L'actu chrétienneA Lourdes, les pèlerins abordent sereinement la canicule

Plus de 7 000 pèlerins participent au 152ᵉ pèlerinage national à Lourdes. Malgré la chaleur et la menace d’orage, l’ambiance reste joyeuse et fraternelle, portée par la solidarité envers les plus fragiles.

A Lourdes, des bénévoles aident les pèlerins à s'hydrater. Crédits : Augustin LepercqA Lourdes, des bénévoles aident les pèlerins à s'hydrater. Crédits : Augustin Lepercq

Depuis lundi, Lourdes vit au rythme du pèlerinage national, grand rendez-vous spirituel de l’été. Pour cette édition 2025, le thème « Regarde l’étoile », inspiré de saint Bernard, invite les pèlerins à se laisser guider par la Vierge Marie. Mais en ce début de semaine, la principale étoile pour les pèlerins, c'est le soleil, avec des températures ressenties approchant les 40°C.

La chaleur, épreuve commune

Venus de toute la France, les pèlerins composent avec cette météo torride. « On est monté jusqu’à, en ressenti, 40 degrés… et comme on marche beaucoup, c’est compliqué », témoigne une participante du Nord. D’autres, moins habitués à la chaleur, avouent leurs difficultés, mais le moral reste intact : « C’est normal, c’est le mois d’août… on s’adapte ».

Pour aider les fidèles, des jeunes hospitaliers arpentent le sanctuaire, munis de bidons d’eau et de pulvérisateurs : « On demande aux gens s’ils veulent être rafraîchis… il y en a peu qui refusent », confie l’un d’eux.

Une leçon de courage

Pour Jean-Pierre, fidèle du pèlerinage national depuis plus de 60 ans, la chaleur n’entame pas l’essentiel : « Face à nos amis handicapés, malades, qui ne se plaignent pas, c’est une leçon de courage et de morale ». L’émotion gagne son épouse Chantal : « Lourdes, c’est mon antidépresseur. Je ne manquerais pour rien au monde mon pèlerinage du 15 août ».

La joie plus forte que la météo

Malgré un ciel qui s’assombrit et la menace d’un orage, l’ambiance reste lumineuse. « C’est fou la joie qu’il y a ici », confie notre envoyé spécial. La fête de l’Assomption, point d’orgue du pèlerinage, promet encore de beaux moments de foi, de partage et d’espérance. 

Retrouvez Pierre-Hugues Dubois et ses invités, en direct du sanctuaire de Lourdes, pour une matinale spéciale le vendredi 15 août de 7h à 12h. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.