A Lourdes, les pèlerins abordent sereinement la canicule
Plus de 7 000 pèlerins participent au 152ᵉ pèlerinage national à Lourdes. Malgré la chaleur et la menace d’orage, l’ambiance reste joyeuse et fraternelle, portée par la solidarité envers les plus fragiles.
A Lourdes, des bénévoles aident les pèlerins à s'hydrater. Crédits : Augustin LepercqDepuis lundi, Lourdes vit au rythme du pèlerinage national, grand rendez-vous spirituel de l’été. Pour cette édition 2025, le thème « Regarde l’étoile », inspiré de saint Bernard, invite les pèlerins à se laisser guider par la Vierge Marie. Mais en ce début de semaine, la principale étoile pour les pèlerins, c'est le soleil, avec des températures ressenties approchant les 40°C.
La chaleur, épreuve commune
Venus de toute la France, les pèlerins composent avec cette météo torride. « On est monté jusqu’à, en ressenti, 40 degrés… et comme on marche beaucoup, c’est compliqué », témoigne une participante du Nord. D’autres, moins habitués à la chaleur, avouent leurs difficultés, mais le moral reste intact : « C’est normal, c’est le mois d’août… on s’adapte ».
Pour aider les fidèles, des jeunes hospitaliers arpentent le sanctuaire, munis de bidons d’eau et de pulvérisateurs : « On demande aux gens s’ils veulent être rafraîchis… il y en a peu qui refusent », confie l’un d’eux.
Une leçon de courage
Pour Jean-Pierre, fidèle du pèlerinage national depuis plus de 60 ans, la chaleur n’entame pas l’essentiel : « Face à nos amis handicapés, malades, qui ne se plaignent pas, c’est une leçon de courage et de morale ». L’émotion gagne son épouse Chantal : « Lourdes, c’est mon antidépresseur. Je ne manquerais pour rien au monde mon pèlerinage du 15 août ».
La joie plus forte que la météo
Malgré un ciel qui s’assombrit et la menace d’un orage, l’ambiance reste lumineuse. « C’est fou la joie qu’il y a ici », confie notre envoyé spécial. La fête de l’Assomption, point d’orgue du pèlerinage, promet encore de beaux moments de foi, de partage et d’espérance.
Retrouvez Pierre-Hugues Dubois et ses invités, en direct du sanctuaire de Lourdes, pour une matinale spéciale le vendredi 15 août de 7h à 12h.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




