À Lourdes, les évêques face à la pression des laïcs
Les évêques de France entament ce mardi 2 novembre leur assemblée plénière à Lourdes. L’épiscopat est particulièrement attendu sur sa prise en compte des conclusions du rapport de la commission Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église, rendu public il y a un mois.
Après le rapport de la Ciase, des tribunes pour faire pression sur les évêques
Ces dernières semaines, les tribunes et appels se sont multipliés pour faire pression sur les évêques et les inviter à collaborer avec les laïcs. C’est le cas notamment de catholiques de divers horizons, artistes, journalistes ou prêtres qui ont signé une tribune pour que les évêques convoquent, conformément au droit canonique, un concile plénier en France. Pour Michel Cool, l'un des signataires de cette tribune, "un concile plénier permettrait à des représentants de tout le peuple catholique, des baptisés ordonnés ou des baptisés en mission de participer à relever les défis de l’Église".
Aujourd'hui, ce qui va conduire l’Église à retrouver une figure saine sera sa capacité à se remettre en question
Des réactions tous azimuts pour bousculer l’institution
Depuis un mois, des fidèles, pratiquants ou non, mais aussi des prêtres, expriment leur indignation. Et s’interrogent sur les réformes à mener. Un mouvement qu’Olivier Savignac, victime d’un prêtre dans son enfance, et président de l’association Parler et Revivre, juge sain.
"Ce qu’on attend aujourd’hui de toute l'Église, et pas simplement des évêques, c’est qu’elle réagisse, qu’elle réfléchisse et qu’elle prenne ses responsabilités. Jamais une décision d’évêque n’a été contestée, n’a été évaluée comme on peut le faire dans de grandes entreprises publiques ou dans les institutions. Aujourd’hui ce qui va conduire l’Église à retrouver une figure saine, une transparence, une action raisonnable et raisonnée sera sa capacité à se remettre en question et à pouvoir écrire une feuille de route."
Associer les laïcs, les prêtres dans la gouvernance de l’Église, une manière de sortir par le haut de cette crise
Pour Olivier Savignac, "la proposition du collectif #AussiMonEglise de créer une commission indépendante paritaire est un moyen d’y parvenir. Cette commission associerait tous les membres de l’Église, les évêques, les religieux, les laïcs, pour qu’ils suivent la mise en œuvre des 45 recommandations de la Ciase". À Lourdes, les évêques de France ont prévu de s’entourer d’une centaine de victimes et de laïcs pour travailler sur le rapport de la Ciase sur les abus sexuels dans l’Église.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 6 octobre 2021
- Abus sexuels dans l'Église17 juillet 2023
Abus sexuels : l'Église peut-elle entrer "dans la société du droit et de la transparence" ?
En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !