Chaque vendredi de Carême, à l'heure du déjeuner, un rituel se répète avec ferveur au sein de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, à Lille. Les fidèles se rassemblent pour vénérer des reliques sacrées : des fragments de la croix et de la couronne d'épines, témoins de la Passion du Christ. Ce moment de recueillement est placé sous la protection des chevaliers de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, assurant la transmission et la préservation de ces précieuses reliques. Alain Cardinaux est l'un d'entre eux. Il nous explique l'origine de ces reliques.
Chaque vendredi de Carême, le rituel est le même dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, à Lille. Les fidèles se rassemblent entre 12 h 30 et 13 heures pour vénérer des reliques sacrées : des fragments de la croix et de la couronne d'épines, témoins de la Passion du Christ. Ce moment de recueillement est placé sous la protection des chevaliers de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Les fragments de la croix et de la couronne d'épines ont une histoire fascinante, marquée par des siècles de déplacements et de préservation, comme l'explique Alain Cardinaux, chevalier du Saint-Sépulcre. "Ces reliques ont été rapportées de Jérusalem en Angleterre par le roi Richard Cœur de Lion au XIIe siècle. Elles ont traversé des épreuves, se retrouvant en Angleterre et à la Tour de Londres, avant de rejoindre les Flandres françaises. Le fragment de la couronne d’épines, quant à lui, est un don du diocèse de Paris au diocèse de Lille. Cette couronne, originellement rapportée de Terre sainte par saint Louis, est aujourd’hui conservée dans un nouveau reliquaire à Notre-Dame-de-Paris."
La vénération de ces reliques permet aux chrétiens de méditer sur le sacrifice du Christ et de raviver l'espérance de la résurrection. Ce rituel est également un acte de communion avec les chrétiens de Terre sainte et d’Orient, rappelant l'incarnation du Christ dans un peuple et une terre vivante. Chaque vendredi, de 12 h 30 à 13 heures, les fidèles sont invités à se présenter au pied de la croix du Christ, pour un temps de prière et de méditation qui résonne au-delà des siècles, aujourd’hui plus que jamais vivant dans la foi chrétienne.
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