A l'approche de l'été, l'appel à la responsabilité de la préfecture maritime de la Méditerranée
L'an dernier, le nombre d'opérations de sauvetage ou de secours a augmenté de 4,5 % en Méditerranée a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée à l'occasion du lancement de la campagne de sécurité des loisirs nautiques et de la plaisance 2025.
La pratique de loisirs nautiques a provoqué 69 décès l'an dernier en méditerranée . Photo kitesurftour_europe www.flickr.comCe qu'il faut retenir :
- Bien souvent les accidents sont dus à des facteurs humains
- Le 196 et le canal 16 de la VHF permettent de contacter directement le CROSS Med
69 décès enregistrés. 4 310 opérations de sauvetage ou de secours menées. Des chiffres en hausse respectivement de 25 et 4,5 % l'an dernier. Face à ce constat, le préfet maritime de la Méditerranée a appelé à la prudence et la responsabilité à l'occasion du lancement de la campagne de sécurité des loisirs nautiques et de la plaisance 2025.
Le facteur humain
Car bien souvent les accidents sont dus à des facteurs humains. "On observe notamment avec l'arrivée de nouveaux pratiquants sur l'eau un manque d'expérience, de préparation, parfois des comportements irresponsables, vitesse, consommation de drogues ou d'alcool", explique le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas. "Dans les autres facteurs on a une fréquentation accrue, une diversification dans les pratiques et toutes ces activités se font dans une zone assez proche de la plage, entre 0 et 5 kilomètres". De quoi multiplier les risques d'accidents.
16 et 196
En cas d'accident, les témoins de la scène jouent aussi un rôle important insiste Aymeric Le Masne de Chermont, administrateur en chef des Affaires Maritimes et directeur du CROSS Med, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerrané : "Une personne à terre devient un collaborateur du service public. Elle vient décrire une scène, apporter des réponses précises aux questions posées par le CROSS pour déterminer exactement quelle est la nature du problème et déterminer les moyens qui seront adaptés à l'intervention. C'est essentiel de rester sur place". Pour contacter le CROSS Med : le 196 sur le téléphone et le canal 16 sur la VHF.

Opérations de sécurité
Afin d'éviter les fausses interventions, la préfecture maritime demande aux pratiquants de planches à voile, kitesurfs ou autres activités de marquer leur matériel. Des opérations de sécurité en mer seront régulièrement menées fait-elle également savoir.
