À la Toussaint, des rythmes sains
Les vacances de la Toussaint sont l'occasion de nous interroger sur nos rythmes de vie. Anne Kerléo reçoit Cindy Chapelle. Sophrologue et auteure du blog La slow life, elle défend la possibilité de s'arrêter. "S'arrêter c'est ouvrir un autre monde."
cette course effrénée du quotidien
Chaque semaine dans COMMUNE PLANÈTE, l'invité(e) sélectionne un texte qu'il veut partager avec les auditeurs. Celui de Sylvain Tesson illustre "la course quotidienne" que nous vivons, où l'on est "toujours dans la recherche du mouvement, de l'activité, dans le faire".
Dans le Gobi, je m’arrêtais pour passer la nuit, là, m’écroulant sous moi à l’endroit de mon dernier pas et repartais le lendemain, sitôt l’œil ouvert, machinalement. Je jouais au loup, à présent je fais l’ours. Je veux m’enraciner, devenir de la terre après avoir été du vent. J’étais enchaîné à l’obsession du mouvement, drogué d’espace. Je courais après le temps. Je croyais qu’il se cachait au fond des horizons."
Sylvain Tesson, "Dans les forêts de Sibérie", éd. Gallimard, 2011
Qu'est-ce que la slow life ?
"Ce n'est pas parce qu'on vit à 100 à l'heure qu'on vit à 100% !" aime dire Cindy Chapelle pour résumer le concept de slow life. Concept qui "ouvre à une perspective de mode de vie qui inviterait à vivre plus en conscience, à sortir un petit peu de ce mode automatique pour revenir à l'essentiel à des choses simples, et à l'instant présent, finalement."
Se recentrer, accorder plus de temps à l'essentiel... Cindy Chapelle observe chez nos contemporains, "un véritable besoin de ralentir", que "certains ont plus de mal à formuler", notamment parce qu'ils se sentent coupable d'aller à contre-courant de ce que nous impose la société. La slow life est "une invitation à reprendre les rênes de sa vie, plutôt que de se laisser guider par le flux quotidien".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !