JavaScript is required
Partager

À la rencontre des chauves-souris dans les gorges de l'Artière

Un article rédigé par Chloé Vernet, RCF Puy-de-dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 19 juillet 2019
A l'occasion de la nuit internationale de la chauve-souris, plusieurs animations sont organisées par le département du Puy-de-dôme. Hier, le rendez-vous était donné à Ceyrat.

Animal mangeur de sang ? Qui porte malheur ? Qui s'accroche dans les cheveux ? Hier soir, jeudi 18 juillet, rendez-vous à Ceyrat pour rencontrer Florence Crombecque chargée d'animation à l'association Chauve-souris Auvergne. Pendant 2h30, une vingtaine de participants a pu poser toutes ses questions concernant le mammifère volant. 

La chauve-souris et ses mythes

L'animation commence par une courte promenade dans les gorges de l'Artière. L'occasion de répondre à certains préjugés concernant la chauve-souris. S'accroche-t-elle dans les cheveux ? La réponse est non.

"Les parents au Moyen-âge ne voulaient pas que les jeunes filles rentrent trop tard le soir", explique Florence Crombecque. "Ils ont voulu les effrayer car étant l'animal du diable, il faudrait ensuite se raser la tête pour enlever le mauvais sort." 

Si vous imaginer la chauve-souris vampire, assoiffée de sang. Là aussi, le mythe en prend un coup. "On est loin du cliché Holywoodien", détaille Florence Crombecque. 

Des animations ludiques

Après plusieurs ateliers pour tout comprendre de l'animal, la nuit tombe, il est l'heure de les observer et de les écouter à l'aide d'une Batbox. 

Pour les prochaines sorties, retrouvez l'agenda complet sur http://www.chauve-souris-auvergne.fr/
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.