Accueil
À la plage aussi on peut recycler ses jouets, une initiative d'Eco Maison

À la plage aussi on peut recycler ses jouets, une initiative d'Eco Maison

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 29 juillet 2025 - Modifié le 29 juillet 2025
La récré de l'été [L'invité] À la plage aussi on peut recycler ses jouets

Le recyclage se passe même sur la plage. Il n’y a pas de saison pour faire attention à la nature. Surtout quand c’est d’elle qu’on essaie de profiter pour prendre le soleil et se baigner. On en parle avec Camille Béranger, responsable des animations et collectes de jouets au sein d'Ecomaison, entreprise présente sur les plages en France et au Touquet pour récolter des jouets à recycler.

©A.V/RCF©A.V/RCF

Eco-maison est un éco-organisme à but non lucratif qui s'engage dans la collecte et le recyclage des jouets usagés. Présent dans 10 départements littoraux et installé dans 30 clubs de plages en partenariat avec le journal de Mickey, Eco-maison permet aux participants de déposer les jouets dans des endroits de collecte dédiés.

Sensibilisation et Réemploi

Camille Béranger explique : « Ils sont très investis. Nous allons à leur rencontre pour les sensibiliser au réemploi. Nous voulons ancrer dans l’esprit des Français que le recyclage devienne un réflexe. » L'objectif est d'encourager les enfants à adopter des comportements éco-responsables.

Les participants peuvent donner toute sorte de jouets : jeux de société, cadeaux, jouets d'intérieur, peluches, ou jouets d’extérieur. L'objectif est de faire vivre l’économie circulaire en revendant les jouets à prix solidaires. Cette opération permet également de soutenir des associations locales, faisant de cette initiative un geste à la fois écologique et solidaire.

Ecomaison, en collaboration avec d'autres éco-organismes comme Ecomaison, s'engage à encourager les industriels à l’éco-conception et à soutenir l’industrie du recyclage en France. 

Le recyclage des jouets sur les plages est une initiative louable qui combine écologie et solidarité. Grâce à des responsables engagés comme Camille Béranger et des organisations comme Ecomaison, il est possible de sensibiliser les enfants et les adultes à l'importance du recyclage et du réemploi, tout en soutenant l'économie locale et les associations.

La récré de l'été - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La récré de l'été
La récré de l'été - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.