Accueil
A la découverte du patrimoine des églises de France

A la découverte du patrimoine des églises de France

 - Modifié le 1 juillet 2021
Le Temps de le direA la découverte du patrimoine des églises de France
Chacun de nous a un rapport privilégié, affectif avec telle ou telle église. Par l'expérience personnelle que nous entretenons avec elles, nous sommes témoins de la grande Histoire.
podcast image par défaut

Toutes les églises de France sont des fruits de l'histoire. Longtemps au centre de la vie des villes et villages, elles rappellent que notre pays a été marqué au sceau de l'Église catholique.

Pour Jean-Louis Bachelet, l'église est un lieu où l'on rentre en relation avec l'invisible. "Les pierres ne sont pas là pour être regardées, mais pour être priées... Pendant des siècles, les murs ont été imprégnés des lamentations et des remerciements. Les pierres sont donc investies d'une forme de pouvoir : l'église est un lieu profondément vivant".

sentiment surnaturel et beauté architecturale

Croyant ou non, chacun peut être saisi d'une émotion particulière, dans une église. "Il existe un sentiment surnaturel qui investit la personne, quelles que soient ses convictions". 

Les cathédrales, notamment, sont chargées de la "grande histoire de France". "Elles rassemblaient dans leur sein toutes les couches de la société, du bas-peuple au roi... Et puis, notons la majesté architecturale... Ce sont des édifices qui marquent l'éternité". Devant représenter la Jérusalem céleste sur Terre, elles sont dotées de signes, codes, qui leur confèrent un aspect énergétique et ésotérique...

 

image par défaut
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Temps de le dire
image par défaut
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.