"A cet âge-là, ils absorbent tout" : à Royan, la tournée des Mini-sauveteurs forme des enfants aux gestes de premiers secours
Depuis 2018, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et la Macif ont lancé la tournée des Mini-sauveteurs. Objectif, former les plus jeunes aux gestes de premiers secours. Le 18 juillet, une étape avait lieu sur la plage de la Grande Conche de Royan.
Pendant un après-midi, les moniteurs de la SNSM forment des enfants de sept à douze ans aux gestes de premiers secours. @RCF17C'est une scène plutôt insolite qui se déroule en ce début d'après-midi sur la grande plage de Royan. Sous les tentes de la SNSM et de la MACIF, une vingtaine d'enfants de sept à douze ans écoutent attentivement plusieurs sauveteurs leur détailler les bons réflexes à adopter en cas de malaise ou d'arrêt cardiaque. Tandis qu'à l'entrée, les curieux patientent en se familiarisant avec les numéros d'urgence et les animaux dangereux en milieu marin, telle la vive. Durant toute l'après-midi, des groupes d'enfants vont ainsi se succéder afin d'obtenir, à l'issue des vingt minutes de formation, un diplôme de mini-sauveteur, un t-shirt anti-UV et une trousse de premiers secours.
Le tout se déroule dans la bonne humeur, sous le regard d'Hélène Maugan, coordinatrice de la tournée Mini-sauveteurs lors des dix premières étapes, entre Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes, et Royan, après quoi les six sauveteurs impliqués passent la main à l'équipe chargée des plages du Nord. Pour elle, pas de doutes, former de jeunes enfants peut réellement faire une différence : "à cet âge-là, ils absorbent tout ; on se dit que, même s'ils n'ont pas la force physique aujourd'hui, d'ici deux à quatre ans ils l'auront et peut-être qu'ils se souviendront des gestes". "Plus on sera formés, plus on aura des gens capables de réagir et de sauver des vies", souligne Hélène Maugan.
Plus de 8000 enfants formés depuis 2018
Et au sortir de la formation, les jeunes plagistes de Royan semblent tous convaincus. "Les dames et les messieurs qui étaient là, ils nous disaient bien les consignes", rapporte Anaë, neuf ans, "donc on faisait bien, moi j'ai bien aimé". Même constat pour Charlie, 10 ans et demi, venue à l'atelier avec sa tante, ancienne pompière volontaire : "Franchement, j'ai adoré, c'était bien expliqué". Et pas de doutes pour Romy : du haut de ses dix ans, elle est sûre de pouvoir refaire les gestes "si je dois sauver une personne".

Cela fait maintenant sept ans que le dispositif existe, notamment grâce au soutien de la MACIF. Un soutien logique pour Pierre-Hubert Roy, responsable engagement de proximités à la MACIF sur la région Nouvelle-Aquitaine : "cela fait partie de notre ADN d'être dans la prévention". Au total, depuis la naissance de ce partenariat entre la SNSM et l'assureur, plus de 8000 enfants ont été formés.
