JavaScript is required
Accueil
A Camps-la-Source, dans le Var, le projet de parc photovoltaïque remis en cause ?

A Camps-la-Source, dans le Var, le projet de parc photovoltaïque remis en cause ?

RCF Méditerranée, le 16 avril 2025 - Modifié le 16 avril 2025

Ce projet, contre lequel se bat un collectif d'habitants, prévoit l'installation de 50 000 panneaux photovoltaïques en forêt. Le vote d'une délibération, sur la mise en compatibilité du PLU, le plan local d'urbanisme, prévu lundi soir, à l'occasion d'un conseil municipal, a finalement été reporté.

Le collectif citoyen campsois se bat contre la création d'un parc photovoltaïque. Photo du collectifLe collectif citoyen campsois se bat contre la création d'un parc photovoltaïque. Photo du collectif

Ce qu'il faut retenir :

  • Le collectif citoyen campsois se dit prêt à engager des actions en justice si la municipalité ne renonce pas à ce projet
  • Ce parc permettrait à la commune de bénéficier d'un loyer de 175 000 euros par an selon son maire

50 milles panneaux photovoltaïques remplaceront-il des centaines arbres à Camps-la-Source ? La municipalité de ce petit village, situé à quelques kilomètres de Brignoles dans le Var, prévoit d'implanter une centrale photovoltaïque sur 32,8 hectares de forêts, dont une partie communale. 
Mais alors que ses élus devaient voter lundi soir l'approbation de la déclaration de projet et la mise en compatibilité du PLU, le plan local d'urbanisme, le vote de cette délibération a finalement été repoussé en raison, officiellement, de l'absence de plusieurs membres du conseil.

Ce projet de parc photovoltaïque dégraderait 70 hectares de nature dénonce un collectif

Un report salué par le collectif citoyen campsois. Ce dernier organisait un rassemblement à l'occasion du conseil municipal pour rappeler son opposition à la création de ce parc. "Quand on nous dit qu'on fait de l'énergie verte en détruisant la biodiversité, on n'appelle pas ça de l'énergie verte", explique Christian Kruch, son président. "Ce n'est pas le photovoltaïque qui pose problème mais sa zone d’implantation." D'après le collectif, ce projet, porté par la société Voltalia, dégraderait au total 70 hectares de nature, dans laquelle vivent de nombreuses espèces dont des loups.  

Un loyer de 175 000 euros par an

Ses membres se disent prêts à engager des actions en justice si le maire et son équipe ne renoncent pas à le faire sortir de terre. Son annulation ne semble, pour l'heure, pas à l'ordre du jour. Contactée, la mairie n’a pas souhaité s’exprimer. Parmi les arguments précédemment avancés par le premier magistrat : ce parc permettrait à la commune de bénéficier d'un loyer de 175 000 euros par an
En attendant de nouvelles avancées, l'enquête publique "relative au projet de défrichement pour la création d'une centrale photovoltaïque au sol au lieu-dit Jas de Robert – Pey Cavie – Petouide" se poursuit jusqu'au 30 avril en mairie de Camps-la-Source. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.