Ce projet, contre lequel se bat un collectif d'habitants, prévoit l'installation de 50 000 panneaux photovoltaïques en forêt. Le vote d'une délibération, sur la mise en compatibilité du PLU, le plan local d'urbanisme, prévu lundi soir, à l'occasion d'un conseil municipal, a finalement été reporté.
50 milles panneaux photovoltaïques remplaceront-il des centaines arbres à Camps-la-Source ? La municipalité de ce petit village, situé à quelques kilomètres de Brignoles dans le Var, prévoit d'implanter une centrale photovoltaïque sur 32,8 hectares de forêts, dont une partie communale.
Mais alors que ses élus devaient voter lundi soir l'approbation de la déclaration de projet et la mise en compatibilité du PLU, le plan local d'urbanisme, le vote de cette délibération a finalement été repoussé en raison, officiellement, de l'absence de plusieurs membres du conseil.
Un report salué par le collectif citoyen campsois. Ce dernier organisait un rassemblement à l'occasion du conseil municipal pour rappeler son opposition à la création de ce parc. "Quand on nous dit qu'on fait de l'énergie verte en détruisant la biodiversité, on n'appelle pas ça de l'énergie verte", explique Christian Kruch, son président. "Ce n'est pas le photovoltaïque qui pose problème mais sa zone d’implantation." D'après le collectif, ce projet, porté par la société Voltalia, dégraderait au total 70 hectares de nature, dans laquelle vivent de nombreuses espèces dont des loups.
Ses membres se disent prêts à engager des actions en justice si le maire et son équipe ne renoncent pas à le faire sortir de terre. Son annulation ne semble, pour l'heure, pas à l'ordre du jour. Contactée, la mairie n’a pas souhaité s’exprimer. Parmi les arguments précédemment avancés par le premier magistrat : ce parc permettrait à la commune de bénéficier d'un loyer de 175 000 euros par an.
En attendant de nouvelles avancées, l'enquête publique "relative au projet de défrichement pour la création d'une centrale photovoltaïque au sol au lieu-dit Jas de Robert – Pey Cavie – Petouide" se poursuit jusqu'au 30 avril en mairie de Camps-la-Source.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !