À Boves, près d’Amiens, l’entreprise Tiamat se lance dans deux mois de concertation publique accompagné par la Commission nationale du Débat pubilc autour de son projet d’usine de batteries au sodium. Ce site industriel, qui pourrait créer jusqu’à 2 000 emplois, entend s’ancrer localement.
C’est un projet industriel d’envergure pour la région d’Amiens. L’entreprise Tiamat lance deux mois de concertation publique à Boves, où elle souhaite implanter une usine de batteries au sodium. Un site qui pourrait employer jusqu’à 2 000 personnes, selon son PDG, Hervé Beuffe.
La phase de concertation s'ouvre jusqu'au 22 juin. Elle vise à présenter le projet aux habitants et aux acteurs du territoire. Et pour l’industriel, cette étape n’est pas un frein, bien au contraire. « C’est un droit que le public a d’être informé de ces projets-là », explique Hervé Beuffe. « Et on a un intérêt à faire connaître notre projet au public de la façon la plus positive qui soit. »
Pour Tiamat, la réussite du projet passe par une implantation bien acceptée localement et par une dynamique d’emploi territoriale. « Nous allons avoir besoin de recruter localement. 80 % des ressources dans une usine proviennent d’un rayon de 50 kilomètres autour de l’usine. »
Le PDG insiste sur l'importance de l’image de l’entreprise : « Plus Tiamat aura une réputation positive, plus on aura la possibilité de recruter localement. On a besoin de beaucoup de main-d’œuvre locale. On espère donner un signal très positif pour avoir une renommée. »
Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France.
► Du lundi au vendredi à 7h01 et 8h01.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !