Accueil
A Bordeaux, "The art of the Brick" : l’exposition entièrement faite en Lego

A Bordeaux, "The art of the Brick" : l’exposition entièrement faite en Lego

Un article rédigé par Timothée Croisan - le 6 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025

Et si vous redécouvriez des œuvres d’art iconiques sous forme de... Lego ? C’est possible au musée Mer Marine de Bordeaux. Depuis le 18 avril dernier, l’exposition : "The art of the Brick" propose aux petits comme aux grands d’admirer 90 œuvres comme La jeune fille à la perle de Vermeer, Le Penseur de Rodin ou encore le Parthénon…. Au total, plus d’un million de petites briques multicolores ont été utilisées par le sculpteur américain Nathan Sawaya.
 

La statue de l'empereur romain Auguste en lego (crédit photo : Timothée Croisan)La statue de l'empereur romain Auguste en lego (crédit photo : Timothée Croisan)

Du bleu, du jaune, du rouge ou encore du vert …. Les couleurs des célèbres petites briques de construction sont partout sur les 1000 m² dédiés à l’exposition "The art of the brick" qui a posé ses valises au musée Mer Marine de Bordeaux. 
Baptiste vient de l’Allier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Venu avec sa mère, il a été particulièrement interpellé par la toute nouvelle collection sur les organes humains : "Ce que j’ai trouvé vraiment marquant c’est toutes les parties du corps humain comme la découpe de l’ œil. Elle est très bien faite. Ça permet de savoir un petit peu ce qu’il y a à l’intérieur. En façon Lego, je trouve ça très jolie" . Et le jeune homme a également apprécié les célèbres tableaux revisités comme celui de Lénoard de Vinci : "La Mona Lisa rend très bien, tout de suite. Dès qu’on plie les yeux, on a l’impression qu’on est sur le vrai tableau".

« Je vis un rêve »


Et parmi les visiteurs, Samuel, onze ans, est totalement conquis. Pour ce dernier, cette exposition  "représente des parties de l’histoire. C’est incroyable de pouvoir faire ça en lego. C’est magique". Et cet événement lui donne "encore plus d’idées pour construire en Lego vu que je suis un très grand fan. Depuis tout petit, j’ai des caisses entières de Lego et je vis un rêve".


Une exposition visant à éduquer tout en s’amusant


Gretta Poggi est cheffe de projet stratégique chez Fever, en charge de l’exposition. Pour cette dernière, les objectifs de cet événement inédit sont multiples. Elle évoque notamment le concept anglais "d’edutairtement qui est un mélange de deux concepts : l’éducation qui est d’éduquer les enfants et les visiteurs en général. Et en même temps de les divertir, de les engager vraiment sur l’exposition et les œuvres d’arts"

L’exposition "The art of the Brick" est à découvrir jusqu’au dimanche 27 juillet au musée Mer Marine de Bordeaux. Toutes les informations sont à retrouver sur theartofthebrickexpo.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.