Des fouilles archéologiques préventives sont en cours place Renaudel à Bordeaux, avant le lancement d'un grand aménagement urbain. Les quatre secteurs sont déjà à l'origine de belles découvertes. Le chantier se visite jusqu'au 28 mai.
Le chantier devant la place Renaudel à Bordeaux à de quoi surprendre les passants. Certes, ce n'est pas la première fois qu'il y a des fouilles dans la métropole bordelaise. Mais ce n'est pas souvent que l'on peut clairement apercevoir des sarcophages mérovingiens, ou des murs émerger du sol.
Débutées en mars 2025, les fouilles devraient s'étirer jusqu'en 2026, et se déploient pour l'instant sur plus de deux hectares, au pied de l'église Sainte-Croix.
Première surprise pour les archéologues et personnel de Bordeaux Métropole, la découverte d'une nécropole mérovingienne, avec une cinquantaine de sarcophages. Beaucoup ont encore leur couvercle, avec un l'intérieur, les ossements d'une à cinq personnes. Des vestiges qui apparaissent très tôt sous les pavés, et ont pour certains déjà été arasés par des travaux au XIXème siècle.
Au total, un peu plus d'une centaines de tombes toutes époques confondues et autant de structures non funéraires ont déjà été mises à jour. La datation de ces trouvailles n'a pas encore été effectuée.
Seconde surprise, ces carreaux médiévaux, dont la marque d'emplacement est encore imprimée sur le sol. A l'origine de couleur brune, certains apparaissent aujourd'hui noir : peut-être les vestiges d'un incendie ? Pour les personnes travaillant sur le chantier, l'hypothèse est probable mais méritera d'être vérifiée.
Sur les sépultures comme sur les murs mis à jour par les archéologues, beaucoup ont déjà été perturbés par des réseaux assez récents : transpercés, abîmés, voire carrément détruit. L'archéologie préventive vient ici répertorier tout ce qui existe et prélever ce qui peut l'être, avant une éventuelle disparition due aux travaux.
Quant aux aménagements modernes, ils visent à désimperméabiliser 1500m² extrêmement minéralisés pour planter des arbres, installer des assises en pierre et ajouter des emplacements vélos supplémentaires. L'idée est de créer une continuité verte entre les quais et la place André Meunier.
Quant au chantier, il est accessible tous les mercredis jusqu'au 28 mai 2025. Les visites, gratuites, ont lieu à 9h, 11h, 12h45 et 14h. L'inscription en ligne est obligatoire via le site de Bordeaux Métropole.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !