Partager

A Bordeaux certains étudiants "ne mangent qu'une fois par jour", témoigne une étudiante

Un article rédigé par clement guerre - RCF Bordeaux,  - Modifié le 26 janvier 2021
Manifestation étudiante ce mardi après-midi à Bordeaux pour un retour à mi-temps à l'université et contre la précarité étudiante de plus en plus forte avec la crise sanitaire.
Ce lundi des étudiants organisaient une action dite "rentrée fantôme" sur le campus de Pessac, photo Violaine AttimontCe lundi des étudiants organisaient une action dite "rentrée fantôme" sur le campus de Pessac, photo Violaine Attimont

"Nous cohabitons avec les cafards et les punaises de lit, nous avons des squatteurs drogués dans nos cuisines..." Voilà la réalité étudiante à Bordeaux au Village 6 sur le campus de Pessac, qui héberge 340 étudiants, selon Océane  Decan. Cette étudiante y décrit la précarité des élèves accentuée par la crise de la Covid-19. Témoignage à écouter ici : 

Manque de moyens et conditions d'habitat précaires viennent en plus du manque de cours en présentiel, c'est ce que vont dénoncer les étudiants ce mardi dans la rue. Heureusement la solidarité se manifeste aussi via la fédération Atena qui gère notamment le Comptoir d'Aliénor, une épicerie solidaire à Talence. Les étudiants peuvent obtenir des denrées à 10 ou 30 % de leur valeur sur le marché.

L'association rencontrait jeudi dernier le président du département Jean-Luc Gleyze, qui s'est engagé à les aider notamment sur un plan matériel et logistique. Pour ce dernier, il semble aujourd'hui évident que  le revenu de base qu'il porte sur le plan national, est une solution appropriée. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don