A Bessans, le snowfarming fait le bonheur des fondeurs ce week-end !
Après l'exceptionnelle douceur de ces derniers jours, et le premier coup de froid attendu ce week-end, les stations et domaines nordiques se tâtent avant de lancer officiellement la saison. A Bessans, en Haute-Maurienne, une partie du domaine nordique ouvre ce week-end, grâce au snowfarming. Une décision mûrement réfléchie par la municipalité.
La perte de neige stockée est estimée à 17%, à la suite de l'été. ©Laurent VidalIls seront les premiers en France à rouvrir les pistes ! 3 kilomètres de linéaire, damés pour accueillir les fondeurs et biathlètes de haut-niveau samedi à l'aube, et le grand-public en fin de matinée. Une ouverture précoce, rendue possible par le snowfarming. 16 000 mètres cubes de neige naturelle, stockés pendant tout l'été sous de la sciure de bois. Laurent Vidal, le directeur de la station, a retiré le sarcophage de bois, pour que tout soit prêt ce week-end.
De la neige de l'hiver dernier, qui doit tenir, au moins, jusqu'aux vacances de Noël. Sans ajout de neige de culture. Un gage d'exemplarité pour Jérémy Tracq, le maire de la petite station perchée à 1700 mètres d'altitude. Le secteur damé qui ouvre ce week-end n'a pas été choisi au hasard. Il est exposé plein nord, et le redoux annoncé la semaine prochaine n'aura que très peu d'incidence sur la neige stockée, assure le maire.
De la neige qui a de beaux lendemains. 10 à 15 cm de neige et des températures négatives sont attendus ce week-end à Bessans.
