À Baugé, la Vraie Croix d’Anjou se dévoile : un nouveau sanctuaire pour un trésor spirituel
Le 8 juin 2025, jour de Pentecôte, marquera l’inauguration solennelle du sanctuaire de la Vraie Croix à Baugé. Portée par la congrégation des Filles du Cœur de Marie, cette renaissance fait rayonner une relique unique et méconnue, vénérée depuis plus de deux siècles.
RCF Anjou - la vraie croix d'AnjouNichée dans la chapelle de la congrégation des Filles du Cœur de Marie à Baugé, la Vraie Croix d’Anjou sort de l’ombre. Conservée depuis la Révolution française, cette précieuse relique - un morceau de la croix du Christ - sera au cœur d’un nouveau sanctuaire, dont l’inauguration est prévue le 8 juin 2025, date symbolique correspondant à la fête de la Pentecôte, jour même de la fondation de la congrégation en 1790.
« Nous avons prévu la bénédiction de la chapelle sans savoir que l’année jubilaire allait être placée sous le signe de l’espérance. »
Sœur Claire-Monique
Derrière ce projet ambitieux, une volonté ferme : rendre accessible au plus grand nombre cette croix doublement traversée, ornée de rubis, saphirs et perles, chargée d’histoire et d’émotion. « Ce trésor, comment vous porte-t-il au quotidien, Sœur Sophie ? » interroge la journaliste Marie Agoyer. La réponse ne se fait pas attendre :
« La croix, elle est vraiment ce symbole de l’amour de Dieu pour chacun de nous. [...] Dans ma mission de Fille du Cœur de Marie, cette mission d’intercession est pour moi très importante. »
Le sanctuaire, en cours d’aménagement, comprendra également une salle d’interprétation, des espaces de prière, et une boutique d’objets religieux. Soutenu par la municipalité de Baugé, la DRAC, la Fondation Charles de Gaulle et d’autres partenaires, le site aspire à devenir un haut lieu de miséricorde et de consolation.
« Le sanctuaire sera le lieu où chacun pourra se dire : "Moi aussi, j’ai posé une pierre." »
Philippe Clogenson,
bénévole au sein de l'association des Amis ambassadeurs de la Croix
La congrégation, fondée en 1790 en pleine tourmente révolutionnaire, incarne encore aujourd’hui un charisme de service et d’adoration. Ses membres, bien que peu nombreuses - elles sont 21 en 2025 -, poursuivent leur mission avec ferveur.
« La croix et les pauvres sont les deux trésors qu’en mourant je vous lègue. »
Mère Anne de La Girouardière
La Vraie Croix d’Anjou, deuxième plus grande relique de la croix du Christ en France, sera ainsi dévoilée dans toute sa splendeur, « enchâssée dans un coffre ultra sécurisé » et accessible aux pèlerins comme aux visiteurs curieux.
Rendez-vous est donc donné à Baugé le 8 juin 2025, pour un événement qui promet d’être aussi spirituel que patrimonial.


Durant une heure, Marie Agoyer vous propose d'évoquer des sujets de société, de spiritualité avec des témoins mais aussi des professionnels.
