
A Angers, 45 élèves de terminale du lycée professionnel privé et catholique Joseph Wresinski ont présenté ce mercredi 7 mai un projet de scolarité original : pendant deux ans, plusieurs filières ont transformé collectivement une remorque frigorifique en un logement d'urgence. Il abritera deux jeunes majeurs accompagnés par l'Aide sociale à l'enfance, un service géré par les départements. Ce projet a été financé par le département de Maine-et-Loire.
C’est un gros mobil home nommé la "Casa des ados” par les élèves de terminale du lycée professionnel privé Joseph Wresinski, à Angers. Cette ancienne remorque frigorifique est devenue un logement d'environ 30 m2 avec une façade colorée et à l’intérieur, le confort nécessaire : salle de bains, salon, machine à laver, cuisine équipée et deux chambres.
Deux jeunes majeurs suivis par l'Aide sociale à l'enfance, service géré par le département, vivront dans cet hébergement d'urgence dans quelques mois. Pour le moment, le département n'a pas choisi de lieu où poser cet hébergement. Le département de Maine-et-Loire a entièrement financé ce projet à hauteur de 56 450 €.
Ce projet est déjà le troisième du genre au lycée professionnel. Le premier sert d’habitat d’urgence pour des sans-abris à Saint-Jean-de-Linières. Le second a donné lieu a un salon de beauté solidaire et mobile qui est parti vers Blois.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !