90 nouveaux prêtres ordonnés en 2025
Ce mois de juin est placé sous le signe des ordinations sacerdotales. Ce week-end, 9 prêtres et 13 diacres ont été ordonnés uniquement pour la communauté Saint Martin. Le week-end prochain, c’est au tour des séminaristes d’Île de France, les ordinations auront lieu dans la cathédrale Notre Dame de Paris. Augmentation, diminution ou stabilité du nombre de vocations sacerdotales en France ? Décryptage de chiffres qui éclairent sur la santé de l’Église.
ordinations sacerdotales © DRDiscrets mais essentiels pour l’institution, les séminaristes qui achèvent leurs sept années d’études seront ordonnés prêtres en ce mois de juin 2025. Vocation tardive ou certitude depuis l’enfance, ils ont fait le choix solennel de consacrer leur vie à l’Église. Peu mis en avant par les médias, le parcours de ces hommes qui vouent leur vie à la communauté chrétienne est souvent méconnu.
Le séminaire, une formation intégrale
Chaque année, les ordinations ont lieu au mois de juin. Cette date n’est pas choisie au hasard. Elles ont traditionnellement lieu lors des solennités de Saint Pierre et Saint Paul, deux piliers de l’Église, le premier incarnant le socle de celle-ci, le second la transmission de l’Évangile. Après une année de discernement suivie d’environ cinq ans de formations théologique et philosophique, ces hommes qui ont reçu un appel de Dieu à lui consacrer leur vie, sont ordonnés prêtres. Formés aussi directement dans les paroisses lors de stages et d’immersions, ils apprennent à construire leur futur ministère et sont pour cela accompagnés par des pères spirituels qui les accompagnent durant tout leur parcours. Leurs journées sont évidemment marquées par des temps de prière et d’apprentissage mais l’accent est aussi mis sur la communauté. En effet, il est important pour séminariste de savoir vivre au quotidien entouré d’autres prêtres et de sa communauté paroissiale. La formation du séminaire permet donc au jeune prêtre d’éviter le sentiment de solitude et d’isolement relaté par Bernanos dans Journal d’un curé de campagne, en lui apprenant la communauté et la cohésion entre prêtres qui lui sera utile pour son ministère.
Des chiffres clés
Avec 976 séminaristes en 2000 contre 676 en 2023, la tendance est à la baisse dans les séminaires français. Malgré ce constat, on remarque une présence récente et croissante des séminaristes sur les réseaux sociaux. Des comptes comme celui de la communauté Saint Martin qui publie régulièrement du contenu montrant le quotidien de leurs séminaristes et qui culmine à 64 700 abonnés. Cette nouvelle communication permet de démystifier le séminaire, qui souvent intrigue. Loin des préjugés, ces comptes nous plongent dans l’atmosphère jeune et dynamique du séminaire avec une vraie vie amicale et fraternelle mêlée à la prière et à l’étude. Une sorte de séminaire 2.0 ? Peut-être. Des jeunes hommes qui se lancent dans la musique pop, qui jouent au foot et qui font la fête pour l’élection du Pape, c’est aussi ça le séminaire, preuve que l’institution sait s’adapter aux demandes de dynamisme de leurs jeunes recrues. La moyenne d’âge y est en effet de 25 ans. 90 prêtres ordonnés cette année, c’est moins qu'en 2022 avec 114 nouveaux prêtres mais c’est un nombre qui remonte puisque l’année 2023 comptait seulement 58 nouveaux ordonnés. Un chiffre qui donne donc de l’espoir et prouve un rythme cyclique des ordinations plutôt qu’une chute libre. Et si chacun n’est pas appelé à une vocation sacerdotale, le rôle des fidèles reste néanmoins de prier pour les vocations et pour le ministère de ces jeunes prêtres comme de leurs aînés pour que soit accomplie la célèbre litanie chrétienne “Seigneur, donnez-nous de saints prêtres”.



