Accueil
855 personnes sont mortes dans la rue en 2024

855 personnes sont mortes dans la rue en 2024

Un article rédigé par LD - le 19 mai 2025 - Modifié le 21 mai 2025

D'après le collectif Les Morts de la rue, 855 personnes sont décédées dans la rue en 2024, dont 19 enfants de moins de quatre ans. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes.

855 morts de la rue en 2024, des chiffres qui témoignent d'une hausse de la précarité © DR855 morts de la rue en 2024, des chiffres qui témoignent d'une hausse de la précarité © DR

Le chiffre fait froid dans le dos : 855 personnes sont mortes dans la rue en 2024. D'autant plus quand on se concentre sur leur âge, avec des enfants en bas âge et parfois des nourissons de quelques mois. C'est le constat qu'a dressé le collectif Les Morts de la rue.

Depuis 2012, l'association mène un recensement des décès de personnes "mortes sur la voie publique, dans des abris de fortune tels qu’un parking, une cage d’escalier, une cabane de chantier ou dans le métro, mais aussi en lieux de soins ou en structures d’hébergement". Les 855 personnes décédées ont vécu dans de tels lieux pendant au moins les trois mois précédant leur décès.

Un chiffre en hausse

Le recensement fait état d'une très large majorité d'hommes. En 2024, on compte 703 hommes, 112 femmes, une personne transgenre et 40 personnes de genre inconnu. La hausse des chiffres inquiète le collectif des Morts de la rue. En 2023, 735 personnes étaient décédées dehors, sans logement. En 2022, ils étaient 656

Ces personnes sont mortes sur la voie publique, dans des abris de fortune tels qu’un parking, une cage d’escalier, une cabane de chantier ou dans le métro, mais aussi en lieux de soins ou en structures d’hébergement

La hausse du nombre de morts de la rue s'inscrit dans un climat de hausse de la pauvreté et du mal-logement en France. D'après la Fondation pour le logement des défavorisés (anciennement Fondation Abbé-Pierre), 350 000 personnes en France étaient sans-domicile fixe en 2024.

Un hommage national prévu

Le collectif des Morts de la rue prévoit un hommage aux 855 disparus. La cérémonie se tiendra dans le parc de Belleville, dans le 20e arrondissement parisien. L'association a déjà mené quelques jours plus tôt une autre action symbolique en inscrivant les noms des 485 personnes décédées à Paris entre 2021 et 2023 à l'endroit où elles sont mortes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.