Plougastel-Daoulas
80 millions d'euros pour venir en aide aux agriculteurs après la tempête Ciarán
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, était en déplacement dans le Finistère ce vendredi. Il a rencontré des agriculteurs touchés par le passage de la tempête Ciarán et précisé les aides qui seront débloquées.
Le ministre de l'Agriculture en déplacement en Bretagne
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, était en déplacement en Bretagne, jeudi 16 et vendredi 17 novembre. Dans le Finistère, il s'est rendu sur trois exploitations horticole, maraîchère et laitière, touchées par le passage de la tempête Ciarán le 2 novembre. Marc Fesneau est revenu en particulier sur ce fonds de 80 millions d'euros annoncé par le gouvernement, spécifiquement pour les agriculteurs des régions impactées. Les calamités agricoles permettront d’apporter des aides dans le cas du matériel non-assurable, et ce fonds exceptionnel viendra en complément.
Ces 80 millions d'euros concerneront notamment les pertes de récoltes, alors que l’état de catastrophe naturelle ne sera pas déclenché. « Il y a le système assurantiel qui va s'appliquer dans certains cas, il y a des gens qui sont assurés. On verra ce qu'il reste à financer », a précisé le ministre. « D'autres ne sont pas assurés ou sont mal couverts. On va avoir des pertes de récoltes plus importantes que d'autres. Là, c'est le fond de soutien qui pourrait venir en trésorerie. »
Compenser les pertes liées à la vétusté
Il y a aussi les exploitants agricoles, assurés ou pas assurés, qui ont vu détruire leur serre, leur matériel, etc. Les calamités agricoles pourront couvrir une partie. « Mais il y a un taux de vétusté », a continué Marc Fesneau. « Si vous avez un bâtiment qui vaut 100 000 euros avec un taux de vétusté de 80%, on va vous rembourser sur la base de 20 000 euros. Pourtant vous avez un bâtiment à 100 000 euros à reconstruire... C'est là qu'on interviendra en investissement à hauteur de 65% avec la région ou les autres collectivités qui voudront s'adjoindre, pour faire en sorte que, non seulement on couvre les dégâts, vétusté comprise, mais aussi qu'on puisse permettre aux agriculteurs de produire de nouveau, et donc de retrouver le matériel dont ils ont besoin. »
Marc Fesneau a assuré que les enveloppes seraient ajustées « en fonction des besoins réels », alors que le bilan économique de la tempête Ciarán reste encore provisoire. La chambre d’agriculture a recensé 2 154 exploitations touchées dans toute la Bretagne, dont 1 223 rien que sur le département du Finistère. La mise en place d'un comité de pilotage post-tempête a été annoncé mercredi 15 novembre le président du Conseil départemental, Maël de Calan, et le préfet du Finistère, Alain Espinasse, à l'image de ce qui avait déjà été fait après les incendies des monts d'Arrée, à l'été 2022. Objectifs principaux : faire le point sur les dégâts, prioriser les interventions, réparer les dommages et anticiper les prochaines crises.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 3 novembre 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !