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RCF 80 km/h : où en est-on et combien ça coûte dans le Puy-de-Dôme ?
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80 km/h : où en est-on et combien ça coûte dans le Puy-de-Dôme ?

Un article rédigé par Thomas Loret - RCF Puy de Dôme,  -  Modifié le 7 juin 2018
A un mois de l'échéance le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme affirme que tout sera prêt. Les démarches ont été entreprises pour modifier la signalétique du réseau secondaire.

La mesure a fait polémique depuis son annonce. Parmi les arguments des opposants, le coût du changement des panneaux de 90 à 80 Km/h. Après recensement seulement une cinquantaine de panneaux affichant 90km/h seront à changer. Un chiffre qui peut paraître faible, mais qui s'explique d'abord par la physionomie de notre réseau routier.

"Le réseau secondaire c'est 7000 km de routes, dont 2000 km au dessus de 800 m d'altittude" précise Jean-Yves Gouttebel, président du département. Le Puy-de-Dôme compte donc moins de portions à 90km/h que d'autres départements. A cela il faut ajouter le fait que 90km/h est la vitesse conventionnelle hors agglomération. Le nombre de panneaux 90km/h est donc moins fréquent que les panneaux 70km/h installés près des zones dangereuses.
 

Une facture comprise entre 5000 et 15000 euros

Pour ce qui est du coût, le changement est estimé entre 100 et 300 euros l'unité. 100 euros pour le panneau seul. 300 euros si on ajoute son support. La facture sera donc comprise entre 5 000 et 15 000 euros. Des chiffres confirmés par la société Signaux Girod (Jura) titulaire du marché. Une somme entièrement prise en charge par l'état. "Le Premier Ministre me l'a confirmé, le changement des panneaux et de la signalétique au sol seront inégralement pris en charge" ajoute Jean-Yves Gouttebel.

En tout 20 000 panneaux seront à remplacer sur les routes françaises. Pour un coût total estimée à 6 millions d'euros. Emmanuel Macron a annoncé que la mesure sera testé pendant 2 ans. "Si ça ne marche pas, on arrêtera" a ajouté le Président de la République

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