Ils sont 8 coursiers, originaires de 6 pays différents, et tous engagés dans le même défi : parcourir 400km, de Paris à Bruxelles, pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Du 5 au 9 novembre 2023, Jérémy Wick et 7 de ses confrères livreurs se sont lancés dans un périple à vélo pour alerter sur leur situation. Ils achèveront leur course devant le Parlement européen, à Bruxelles, où est actuellement discutée une directive européenne visant à mieux protéger leurs droits.
Après avoir sacrifié une semaine de rémunération et pédalé 400km, le collectif espère obtenir la reconnaissance du statut de salarié. Ils pourraient ainsi, bénéficier enfin de « tous les avantages sociaux acquis lors des luttes précédentes : les congés payés, la sécurité sociale ou l’assurance chômage », assure Jérémy.
Sans contrat de travail car considérés comme indépendants, les travailleurs des plateformes n’ont aucune protection. En plus des conditions de travail difficiles -un coursier pédale en moyenne 100km par jour-, Uber mène, d’après Jérémy, une politique du « far-west ». Avec plus de 50% des parts du marché de la livraison, l’entreprise s’autorise quelques libertés quant au respect du droit du travail. Son activité de lobbying lui permet aussi d’avoir une influence démesurée dans la sphère politique.
Avec un effectif important de travailleurs sans-papiers, se syndiquer n’est pas toujours la solution la plus évidente pour défendre leurs droits. Les réseaux sociaux permettent, au contraire, de rassembler les livreurs, peu importe leurs origines et ressources. C’est l’objectif de cette grande course : s'unir, au-delà des structures classiques, pour se faire entendre.
Pour aller plus loin, retrouvez l’interview 3 questions à Jérémy Wick : https://www.rcf.fr/actualite/3-questions-a-rcf-hauts-de-france?episode=421134
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