8 laïques de Haute-Savoie démarrent la fac de théologie !
Période de rentrée universitaire. Pour les jeunes en post-bac, mais aussi pour les adultes, de plus en plus nombreux à retourner sur les bancs de la fac au cours d’une carrière professionnelle. C’est le cas cette année de 8 femmes, chargées de mission dans le diocèse d’Annecy. Elles ont accepté de suivre une formation universitaire en théologie. Vanessa Sansone a assisté à leur rentrée, à Annecy.
"Vous connaissez cette Bible, la traduction en français courant ?" interroge l'enseignante. Dans les locaux de l'Université Catholique de Lyon à Annecy, 8 femmes acquiescent. C’est parti : le premier cours de leur Diplôme Universitaire de Théologie est consacré à l’Ancien testament. Hélène Requet, engagée auprès des jeunes dans le genevois, est tout sourire : "C'est un bonheur de se former. Cela nous fait voir la foi autrement".
Les 8 laïques vont étudier pendant 4 ans, tout en continuant de travailler pour l’Eglise de Haute-Savoie. Valérie Perini est responsable adjointe des aumôneries de l’enseignement public pour le diocèse. Une nouvelle étudiante prête à tenir le rythme : "Un jour en travail personnel à la maison, un jour en cours et le reste pour la mission" résume t-elle, l'agenda en tête.
L'Eglise a besoin de personnes compétentes en théologie
Nouveauté cette année : Le diocèse d’Annecy a noué un partenariat avec l’Université Catholique de Lyon : les étudiants d’Annecy pourront désormais suivre la majorité des cours en visio, dans les locaux annéciens de l’Université. Un partenariat qui ravit Aurélien Eminet, directeur de l'UCLY Alpes Europe : "Nous avons 400 étudiants sur le campus. L'arrivée de ces adultes permettra des échanges entre les générations !"
Plus besoin d’aller à Lyon toutes les semaines… Céline Sola, responsable du Service des Formations du diocèse, a joué cette carte, pour inciter ces laïques à suivre le Diplôme Universitaire : "Une formation universitaire longue nécessite un investissement personnel. Faciliter la vie des étudiants est un vrai atout pour former plus de monde. Or, aujourd'hui, l'Eglise a besoin de personnes compétentes en théologie. Elles pourront ensuite former des personnes en paroisse. Si la connaissance théologique s'amoindrit, c'est un risque pour l'Eglise".
Jusqu’à présent, seuls 1 à 3 adultes haut-savoyards s’engageaient chaque année dans une longue formation universitaire de théologie, liturgie ou pastorale. Cette promotion de 8 étudiants est la plus importante qu’ait connue le diocèse d’Annecy.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !