8 décembre : pourquoi la fête de l’Immaculée Conception est appelée Fête aux Normands ?
Le 8 décembre, les catholiques fêtent l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Cette fête est célébrée depuis le Moyen Âge en Normandie, d’où l’appellation fête aux Normands.
Au XIe siècle, la cathédrale de Coutances fut consacrée à l'Immaculée Conception ©RCF MancheC’est même écrit dans l’Ordo, le calendrier liturgique des diocèses normands. À la date du 8 décembre, il est inscrit comme description : « Depuis le haut Moyen Âge, la Normandie célèbre en ce jour la fête de la Conception de la Bienheureuse Vierge Marie qui sera souvent appelée la Fête aux Normands ». Cette appellation a interrogé le P. Régis Rolet, curé de la paroisse Sainte-Marie de la Baie à Granville qui a voulu en savoir plus. Cette appellation de « Fête aux Normands » viendrait d’étudiants normands au XIIIe siècle. « Ils étaient à l’université de Paris, et avaient leur paroisse à Saint-Séverin. Ils ont érigé leur fête le 8 décembre, une fête qu’ils amenaient de Normandie où ils avaient déjà l’habitude de fêter la conception de la Vierge Marie, et ils l’ont donc appelée Fête aux Normands », explique le P. Régis Rolet qui donne actuellement un cours à Granville sur ce sujet via l’Institut Normand des Sciences religieuses.
Une dévotion venue d’Angleterre
L’intérêt pour la conception de la Vierge Marie proviendrait de l’Angleterre grâce à des moines voyageurs venus d’Orient. « L’Angleterre n’est pas loin de la Normandie, et les Normands, à l’époque de Guillaume le Conquérant, découvrent sur la terre anglaise une fête de la conception de la Vierge Marie. Le peuple normand va s’y intéresser et se mettre à célébrer la conception de la Vierge Marie. »
Depuis cette tradition normande a rejoint la tradition de l’Église universelle, puisqu’en 1854 le Pape Pie IX a défini le dogme de l’Immaculé Conception. Cette solennité est fêtée le 8 décembre, c’est-à-dire neuf mois avant la Nativité de la Vierge fêtée le 8 septembre.
La Normandie : une terre mariale
On trouve de multiples traces de cette dévotion pour la conception immaculée de Marie dans l’architecture normande. Dans la Manche par exemple de nombreux vitraux représentent cette dévotion, que ce soit à Carentan, Brévands, Saint-Lô... C’est aussi le cas autour de Rouen. Pour ses recherches, le P. Régis Rolet s’est inspiré de l’étude universitaires de 2011, Marie et la Fête aux Normands, dévotion, images et poésie, sous la direction de Françoise Thelamon. « Des universitaires de Rouen et du Havre ont retranscrit comment tout le patrimoine littéraire, architecturale et artistique transpire de cette dévotion à l’Immaculée Conception », explique le P. Régis Rolet qui a notamment découvert qu’un concours de poésie mariale avait été lancé dans la région rouennaise par ces fameux étudiants normands.
L’un des évêques normands qui s’est intéressé à la conception de Marie, c’est Geoffroy de Montbray au XIe siècle. « La cathédrale est dédicacée à l’Immaculée Conception, et donc la fête du diocèse de Coutances par excellence, c’est la fête de l’Immaculé Conception. » Le diocèse du Havre a également comme sainte patronne la Vierge Marie dans son Immaculée Conception. Et rajoutons que c’est aussi en Normandie que saint Jean Eudes va développer la théologie du cœur immaculée de Marie.
Ceux qui nous ont précédé ont prié d’une manière particulière la Vierge Marie
Pour le P. Régis Rolet cette tradition normande mériterait d’être mise à l’honneur. « On pourrait retrouver quelques expressions plus locales pour manifester cette spécificité, dans des veillées de prière, processions aux lumières, par des lumignons aux fenêtres... Ce serait une belle manière pour la Normandie de redécouvrir le sens de cette fête, et nos racines. Ceux qui nous ont précédé ont prié d’une manière particulière la Vierge Marie. »


Une demi-heure pour mieux comprendre une actualité marquante en Normandie en compagnie des acteurs locaux, qu'ils soient politiques, économiques ou culturels.
Chaque lundi à 18h15 et le mardi à 13h30
