Partager

8 décembre en Haute-Savoie : quel est le sens de la dévotion mariale ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 1 décembre 2023 - Modifié le 4 décembre 2023
Vitamine C, en Haute-Savoie8 décembre en Haute-Savoie: quel est le sens de la dévotion mariale ?

Cette année 2023, pour la fête de l'Immaculée Conception, l'évêque d'Annecy va confier la ville et le diocèse à Marie. A La-Roche-Sur-Foron ou Evian, des veillées mariales sont organisées. Alors quel est le sens de la dévotion mariale des catholiques ? Va t-elle parfois trop loin ? Des laïcs de tout le département et Mgr Yves Le Saux répondent et témoignent de leur attachement à Marie. 

Statue de la Vierge Marie - Sanctuaire de la Bénite Fontaine à la Roche-sur-Foron © SEDICOMStatue de la Vierge Marie - Sanctuaire de la Bénite Fontaine à la Roche-sur-Foron © SEDICOM

Cédric Fraissinet, co-responsable des Scouts Unitaires de France, engagé dans l'organisation de la fête de l'Immaculée Conception à Annecy : "Marie est importante pour les Scouts. Le 8 décembre, nous monterons en procession de l'église Notre-Dame de Liesse vers la Basilique de la Visitation : c'est un beau signe offert, en ville, à ceux qui cherchent Dieu. Et c'est une expérience qui nourrit la foi". 

Laurent Delcamp, membre des Equipes Notre-Dame (mouvement de couples) et engagé dans l'organisation de la fête de l'Immaculée Conception à Annecy : "Marie est dans mon histoire familiale : ma mère lui confiait la famille. Et dans la préparation de la veillée du 8 décembre, je constate que cette figure rassemble largement : des catholiques de différentes sensibilités ont envie de s'engager dans ce projet ! "

 

Remettre la ville et le diocèse à Marie, c'est un acte de simplicité et de confiance en Dieu qui agit aujourd'hui

 

Thérèse Pellarin, membre de deux équipes du Rosaire, à Annecy et Poisy : "Marie est, pour moi, la maman accueillante, consolatrice, miséricordieuse. En la priant aux Equipes du Rosaire, nous méditons la vie du Christ : elle nous conduit à son fils ! "

Jean-Charles Joigneault, coordinateur du sanctuaire de la Bénite Fontaine, sanctuaire marial de La-Roche-Sur-Foron : "Des personnes viennent parfois prier ou prendre de l'eau au sanctuaire, sans mettre  de mots sur leur démarche spirituelle. Lorsque les bénévoles échangent avec eux, Marie est une porte d'entrée : elle parle à tout le monde ! "

Père Yves Le Saux, évêque d'Annecy : "Remettre la ville et le diocèse à Marie, c'est un acte de simplicité et de confiance en Dieu, qui agit aujourd'hui. Marie porte le mystère de la Joie du monde, parce qu'elle porte le Christ, le ciel déjà présent auprès de nous. Et je souhaite cette Joie pour notre époque."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don