750 000 personnes en état de "mort sociale" selon les Petits frères des Pauvres
En France, la dernière publication du baromètre de l’association Petits Frères des Pauvres révèle une nette augmentation de la solitude et de l’isolement des personnes âgées, une hausse qui inquiète.
Mains personnes âgées ©Pixabay-sabinevanerpUn nouveau signal d'alarme en 2025
Alors que la situation était déjà préoccupante lors des deux derniers rapports publiés en 2017 et 2021, cette année en 2025, ce sont 750 000 personnes âgées de plus de 60 ans qui se trouvent en situation d’isolement et de solitude sociale. Décrites comme ayant des cercles familiaux, amicaux et associatifs très restreints, ces personnes n’ont, d’après Isabelle Sénécal, chargée de plaidoyer de l'association en Auvergne Rhône-Alpes, “aucun, voire quasiment aucun contact ni avec leur famille, ni avec leur voisin”.
Aujourd’hui en France, c’est plus de 4 millions de personnes âgées qui souffrent du sentiment de solitude depuis au moins plusieurs années, mais aussi une personne sur deux qui ne sort pas de chez elle au moins une fois par jour. Face à une progression continue depuis la création du baromètre, l’association Les petits frères des pauvres appelle l’État à réagir rapidement pour éviter un isolement et une pauvreté encore plus extrêmes.
Plus particulièrement en Auvergne Rhône-Alpes, la solitude a été pointée comme étant plus forte qu’au sein des autres territoires régionaux, en raison d’une moins forte inclusion numérique et des liens de voisinage et associatifs plus faibles.
De nouvelles mesures à mettre en place
Devant cette urgence, l’association grenobloise préconise la mise en place de plusieurs dispositifs pour le grand âge tels que la création d’une délégation à la prévention et à la lutte contre l’isolement social ou encore le chiffrement du coût économique pour la société française.
Malgré tout, la situation des personnes âgées reste en moyenne très précaire. “On a l’impression que les pouvoirs publics se contentent de quelques petites mesurettes, car ils n’en mesurent pas le coût économique”, selon Isabelle Sénécal.
Avec un taux de pauvreté en constante évolution depuis plusieurs années, les prévisions de l’association estiment que, si rien n’est fait d'ici à 2030, plus d’un million de personnes de plus de 60 ans basculeront dans l’isolement le plus extrême.


Chaque jour, une personnalité de la vie locale présente un événement ou revient sur une question d'actualité.
