Le plus grand salon dédié à l'innovation se tient du 5 au 8 janvier 2023. Aller au CES à Las Vegas est un signe de consécration pour les start up de la région.
Le CES est un peu le festival de Cannes des start up. Un endroit où l'on se montre, on fait des affaires et où on se fait connaitre. Les 7 entrepreneurs qui représenteront la région sont tous incubés, accompagnés dans leur développement sur le territoire de la région.
"Quand ils ont vu que j'étais sélectionné pour le CES, ils se sont enfin dit que c'était du sérieux". Pour Mohamed Soliman, ce voyage aux Etats-Unis lui permet d'affirmer que son idée de rollers électriques n'était pas loufoque. A 25 ans il sort de l'UTC de Compiègne où il a fondé et mis au point Atmos Gear. Des rollers électriques inspirés par les mangas de son enfance.
Une légitimité à trouver
A quelques jours de leur départ vers le CES tous ont des étoiles plein les yeux. Ils vont pouvoir se frotter aux autres inventeurs du monde entier. "Pour eux c'est l'occasion de découvrir un salon international, de se faire des contacts et de développer leur business" explique Sam Dahmani, directeur de la French Tech Lille. Toutes les start up sélectionnées sont prêtes à commercialiser leur produit.
Le CES remet également des prix. FOGO a remporté l'innovation award : un prix qui récompense leur radiateur électrique nouvelle génération. Grâce à des matériaux nouvelle génération et à l'intelligence artificielle FOGO promet des économies d'électricité de 30%. "On est super fier d'avoir remporté ce prix. Cela nous donne une légitimité, nous les petits nouveaux sur le marché du chauffage" se réjouit, Victor d'Halluin co-fondateur de FOGO.
Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !