6000 chrétiens signent une tribune appelant à voter contre l'extrême droite

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF, le 18 juin 2024 - Modifié le 18 juin 2024

Alors que la campagne pour les législatives anticipées bat son plein, un collectif de chrétiennes et chrétiens de "divers horizons" s'est rassemblé pour faire barrage à l'extrême droite  "au nom de leur foi ". Dans une tribune publiée le 18 juin sur le site de La Croix et rassemblant 6000 signatures, ils appellent à "voter contre l'extrême droite". Parmi les signataires, on retrouve des acteurs de la société civile, des représentants religieux protestants et 70 prêtres.

©Assemblée nationale française©Assemblée nationale française

Une "coordination chrétienne" composée de chrétiens et chrétiennes de "divers horizons" a vu le jour au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le dimanche 9 juin 2024. Cette décision du président de la République a largement été motivée par les résultats inédits du Rassemblement national lors des élections européennes. 

Le collectif souhaite interpeller les chrétiens sur leur vote à quelques jours du premier tour des législatives anticipées, le 30 juin 2024.  Pour cela, ils publient une tribune intitulée "Au nom de notre foi chrétienne, nous voterons contre l'extrême droite" diffusée sur le site de La Croix et signée par 6000 chrétiens parmi lesquels des représentants protestants et 70 prêtres. Le 17 juin, Emmanuelle Seyboldt, pasteure et présidente du conseil national de l'Église protestante unie, appelait déjà à voter contre l'extrême droite dans la matinale de RCF.

"L'étranger", le bouc émissaire du Rassemblement national selon la coordination chrétienne

Philosophe, prêtres, journalistes, religieuses, présidents d'associations, juristes : ils sont 6000 chrétiens et chrétiennes à avoir signé la tribune initiée par un collectif de jeunes chrétiens appelant leurs "soeurs et frères à voter massivement contre le Rassemblement national". Ils s'appuient sur la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 25-37) pour mettre en garde "le piège" de l'extrême droite qui pour eux "nourrit notre peur d'un étranger qui nous mettrait en danger [...] attise la rancoeur et instrumentalise le sentiment de déclassement d'une partie de la population.

Prendre soin de la Création, un devoir chrétien

 L'Église catholique fête ce 18 juin les neuf ans de la publication de l'encyclique du pape François "Laudato si". Un texte sur "l'écologie intégrale" qui appelle à "des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux" (Laudato Si,139). Les défis liés à la crise écologique actuelle sont clairement mis en avant par la tribune. En effet, sans pour autant citer cette date anniversaire, le texte souhaite interpeller sur "le Rassemblement national [qui] préfère le déni au consensus scientifique sur ces enjeux" en ajoutant "les laisser faire serait suicidaire".

Une position des institutions religieuses "explicite" est nécessaire pour les signataires

Reprenant un texte du service national de la pastorale des migrants datant de 2002 et dénonçant "les sirènes alléchantes de la "préférence nationale". Les 6000 signataires de la tribune demandent aux responsables religieux de "se mobiliser fermement contre l'implantation des idées d'extrême droite dans notre pays - et plus particulièrement dans nos communautés". Avant de rappeler la prise de position de l'Église protestante unie de France, qui, à quatre jours du second tour des élections opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron avait appelé explicitement "à faire barrage aux propositions du Rassemblement national".

Une mise en garde contre la tentation du vote identitaire

Enfin, la tribune interpelle sur le nombre grandissant de "chrétiennes et chrétiens tentés par ces votes identitaires". En effet, un récent sondage Ifop/La Croix publié le 10 juin 2024 indiquait que 42% des catholiques pratiquants ont voté à l'extrême droit lors des européennes. Un électorat qui penche, après être passé du côté de la droite classique, vers l'extrême droite comme l'expliquait sur RCF, Philippe Portier sociologue et spécialiste des laïcités. À l'inverse, selon ce même sondage, 25% des catholiques pratiquants réguliers se situent du côté de la gauche mélenchoniste. Un vote revendiqué entre autres par une génération marquée par l'Action catholique dans les années 1960-1970 mais aussi par des mouvements écologistes et un certain nombre de mouvements de solidarité précise le sociologue.

Un rassemblement œcuménique prévu à Paris le 23 juin

En plus de cette tribune et pour poursuivre plus concrètement leur engagement "contre l'extrême droite", le collectif regroupant "des communautés et des personnalités des différentes Églises" organise un rassemblement le 23 juin 2024 à 15h à l'Esplanade du Souvenir Français à Paris. Pour le collectif de jeunes chrétiens et chrétiennes, l'objectif de ce ralliement est de "porter une voix œcuménique, un récit chrétien à même de faire entendre que la justice sociale, la fraternité, la dignité de la personne humaine sont au cœur du message de notre foi" précisent-ils sur la page de l'évenement. Avant d'ajouter que "ce projet chrétien" est "incompatible avec un projet d'extrême droite".

Plusieurs associations ou acteurs de la société civile seront présents, notamment le CCFD - Terre Solidaire, la Cimade ou encore le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC). Un temps de parole "où les grandes voix du christianisme social pourront de faire entendre dans leur diversité et complémentarité" ainsi qu'un temps de prières sont également prévus, précise les organisateurs. 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don